Pour faire passer le matériel des musiciens présents sur le festival Climax à Bordeaux, il a fallu percer le mur qui entoure la caserner Niel... au dernier moment.
Bruit de pelleteuse en plein Climax... Ce n'était pas prévu... Mais il a bien fallu trouver une solution en urgence pour faire passer les 6 camions qui livrent le matériel des musiciens sur la grande scène musicale où se déroulent les concerts durant le festival.Une pelleteuse a donc abattu quelques mètres du mur patrimonial de la caserne Niel qui accueille les équipes de ce site dédié à l'environnement.
Relations électriques
L'adjoint de Bordeaux, en charge du dossier, Jean-Louis David a signé l'arrêté autorisant le festival hier après de longues discussions. Il s'agissait de lever toutes les incertitudes et s'assurer de la sécurité sur le site qui accueille les festivaliers. Arrive alors cette demande pour les 6 camions. L'aménageur BMA ne veut pas de passage sur son site, mitoyen de Darwin, pour des raisons de sécurité. L'adjoint au maire propose donc la solution alternative : percer le mur qui entoure la caserne.
"J'ai passé ma soirée à négocier entre les parties... Passer par le site du chantier Bastide Niel pose des problèmes de sécurité du travail en rapport avec l'inspection du travail, c'est un lieu de chantier. Il y a des problèmes de responsabilité. "
Philippe Barre, organisateur du festival et co-fondateur de Darwin, a ainsi pu sauver ses concerts, remercier Jean-Louis David... mais il se demande " pourquoi on en arrive à casser un mur alors que l'ouverture d'une palissade entre les deux sites aurait fait l'affaire..." C'est sans compter sur l'application des règles de sécurité. D'autant que la solution du percement du mur a été acceptée par tous ce jeudi matin.
Décidément, ce voisinage est délicat. Philippe Barre fait partie des 4 assignés par BMA lundi prochain 10 septembre devant le tribunal de grande instance de Bordeaux pour quitter l'espace où le chantier doit se poursuivre. De son côté, l'aménageur doit continuer son chantier car il est responsable de l'avancée de ce nouveau quartier qui comptera 3 400 logements d'ici 2018.
C'est quoi Darwin ? Nous lui avions consacré un feuilleton en 2016 :