Des colis par milliers... au centre de tri de Bègles à l'approche de Noël

 À l'approche des fêtes, les entreprises de livraison de colis sont en pleine effervescence. La Poste reste le leader du secteur. Dans les centres de tri, comme à Bègles près de Bordeaux, des renforts ont été mobilisés.

De plus en plus d'Aquitains se sont mis au e-commerce, notamment motivés par le contexte sanitaire. Acheter sur internet a permis ces dernières années de relancer le trafic de colis, de transporteurs. Et cette année, le phénomène a été amplifié par les confinements successifs et la fermeture des commerces au mois de novembre. 

Une tendance particulièrement visible à la plateforme de Bordeaux-Bègles où depuis le 1er décembre, on assiste à une augmentation record des volumes de colis. A cette date déjà, les équipes de Colissimo Sud-Ouest, réparties sur les trois sites de Bordeaux, Toulouse et Brive, ont traité 690 000 colis, une journée record, dépassant le pic de traitement de 2019, de 553 000 colis.

La plateforme colis de Bègles a géré, en novembre 2020, 4,7 millions de colis contre 2,7 millions en novembre 2019, grâce depuis 2020 au site d'appui de Cadaujac et des équipes de Viapost (filiale du Groupe La Poste) qui s'occupent de 80 000 colis/jour.

A la mi décembre un autre record a été franchi : 335 000 colis en un jour sur le seul site de Bordeaux-Bègles !

Les chiffres qu'on fait en ce moment, c'est ceux qu'on prévoyait en 2023.

 

 

En cette période qui précèdent Noël, depuis le 1er décembre, les équipes se relaient sur la plateforme, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. La Poste a fait appel à des renforts et le personnel passe de 130 en temps normal à 210 personnes ces deux derniers mois de l'année.

Tout est prévu pour que les colis puisse être traités et livrés dans les temps et que votre précieux cadeau puisse être glissé sous le sapin.

 

Regardez le reportage de Maria Laforcade et Pascal Lécuyer. 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité