Le 17 janvier, Ryanair a annoncé son souhait d'implanter quatre nouvelles bases en France. Bordeaux sera-t-elle concernée ? Pour l'instant, ni l'aéroport de Mérignac ni la compagnie aérienne ne confirment être en discussion. Mais l'hypothèse semble crédible.
À la mi-janvier, la compagnie aérienne Ryanair a annoncé qu'elle voulait implanter quatre nouvelles bases en France.
Selon les déclarations du directeur commercial David O'Brian cité par le média spécialisé Air-Cosmos, 30 avions au total pourraient être établis dans l'hexagone.
Une installation à Bordeaux serait tout à fait cohérente avec la stratégie de l'aéroport de Mérignac, qui se positionne sur un développement du trafic low-cost et va agrandir son terminal dédié Billi. En 2017, l'aéroport a battu de nouveaux records avec plus de 6 millions de passagers.
S'il ne confirme ni n'infirme l'ouverture de négociations avec Ryanair, le directeur de l'aéroport Pascal Personne réagit en déclarant : "nous avons une appréciation très positive de Ryanair à Bordeaux", concédant que l'aéroport "ne peut pas ne pas être" intéressé par cette opportunité économique.
L'installation d'une telle base permettrait en effet la création de nombreux emplois, avec la mise en place de nouvelles lignes.
"Nous ne commentons aucune négociation particulière, mais nous sommes en discussion avec un certain nombre de candidats pour l'ouverture de bases à l'été 2019, et peut-être même plus tôt, à l'hiver 2018. Dans le cas d'une ouverture dès l'hiver 2018, l'annonce sera faite avant la fin du mois de mars" indique de son côté le service de presse de Ryanair, contacté ce mercredi 31 janvier.