Et si compter les nids d’hirondelles permettait d’organiser la préservation de l’espèce ? Du 10 juin au 10 juillet,la Ligue de Protection des oiseaux déploie sa grande enquête annuelle et demande aux Néo Aquitains de participer.
La messagère du printemps tend à disparaître. Ces dix dernières années, en France, les populations d’hirondelles ont chuté de 33 % pour l’Hirondelle de fenêtre et de 41 % pour l’Hirondelle rustique (source MNHN-LPO 2019).
Des chiffres établis notamment grâce au comptage de nids organisé en Gironde depuis 2005. Mais, face aux derniers chiffres, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Nouvelle Aquitaine demande aux autres départements de participer également (Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantiques), et en partenariat avec la Région.
Là où l’hirondelle fait son nid, il y a urgence à préserver
"Il est rare de voir de nouvelles hirondelles s’installer. Les hirondelles sont fidèles à leur lieu de naissance, explique Olivier le Gall, directeur de la LPO d’Aquitaine. Si dans un bourg les hirondelles disparaissent, c'est la mémoire du lieu qui disparait et à partir de là, il sera très difficile de les voir revenir."
Une enquête simple, élargie et consultable
Si jusqu’en 2021, les données des bénévoles restaient en interne, désormais toutes les données collectées sont accessibles sur le site internet de la LPO. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la population d'hirondelles par communes de votre département en 2022. "L’idée de changer la méthode, c'est pour avoir plus de bénévoles et permettre aux collectivités de comprendre et d’agir. "
"L’avantage des hirondelles, c'est que c’est facile à reconnaitre et les nids sont faciles à identifier donc c’est accessible à tout le monde"
Olivier le Gall, Directeur de la LPO AquitaineFTV
Devenez enquêteur !
Alors ici, bien que l'enquête soit scientifique, "plutôt que de parler de protocole, on parle de règle du jeu", déclare Olivier le Gall, qui souhaite véritablement que tout le monde puisse s'imaginer participer.
Pour commencer, rendez-vous sur le site de la LPO La Mission si vous l'acceptez : Faire l'inventaire de tous les nids d'hirondelles présents dans des carrés de 500 m de côté, appelé Maille, avec bien sûr une méthodologie scientifique, mais très abordable.
"Les observations sont simples" , rappelle le directeur de la LPO, et sont facilement transmises par le biais d'une application mobile dédiée. Par ailleurs, des bénévoles référents, de la LPO de votre département, sont là pour vous aider tout au long de l'étude. Alors, il ne reste plus qu'à vous inscrire, et lancez-vous !