Mylène Farmer se produit à Bordeaux les 14 et 15 juillet. Pour être sûrs d’être bien placés dans la fosse, certains fans ont déjà installé leur tente dans la file d’une longue attente.
Ils sont une poignée de fans de Mylène Farmer. Une petite communauté qui s’est organisée près du stade Matmut de Bordeaux. Une douzaine d'admirateurs sont installés et discutent tranquillement sur leurs chaises pliables. Caroline suit la chanteuse depuis 30 ans. Elle l'a découverte à l’âge de six ans.
"Elle fait un peu partie de notre famille, vu qu’on l’écoute à la radio depuis qu’on est petits", explique-t-elle. "On a des cassettes, on a des CD. On a fait des collections. On a des photos d’elle dans la maison".
Que cela plaise ou pas aux gens, elle fait partie du patrimoine français tout simplement.
CarolineUne fan
La tournée de Mylène Farmer a débuté le 3 juin dernier à Lille et doit s’achever le 1er octobre 2024 au Stade de France. Entre-temps, sept villes verront la star se produire devant des milliers de spectateurs.
À Bordeaux, les plus fans sont particulièrement organisés : devant le stade Matmut, plusieurs files de tentes ont commencé à se constituer alors que le concert n’est que dans quelques jours. Une file est dédiée au concert du 14 juillet, l’autre à celui du 15 juillet. Au total, 84 000 personnes sont attendues.
"Pour la plupart, on fait les deux dates, donc on matérialise cette file-là pour le vendredi, et cette file-là pour le samedi", explique un autre fan. Ils ne dormiront pas dans ces tentes, mais elles matérialisent leur emplacement dans la file pour s’assurer de rentrer parmi les premiers dans l’enceinte du stade.
La majeure partie d'entre nous la suit sur toutes les dates, en fait.
Un fan
"On suit jusqu’à la fin de la tournée. On a acheté nos billets quand la billetterie officielle a ouvert. C’était il y a quasiment deux ans maintenant. Quand on arrive, cinq jours avant comme cela, on est tous en "fosse or", c’est-à-dire au plus près de la scène."
Une passion et un coût
Un peu plus loin, Stéphanie aussi assiste à chaque représentation de Mylène Farmer. Elle fera également les quatorze dates de la tournée. Une passion qui lui coûte cher. "Il y a d’abord les places, puisque les places "pelouse d’or", c’est 125 euros", détaille-t-elle. "Vous multipliez par quatorze. Vous ajoutez à cela les transports et l’hébergement. Et, vous obtenez une somme rondelette qui ne sera pas attribuée aux vacances cette année, mais à la tournée ".
Restent désormais plus quelques jours de patience. Les fans en profitent pour échanger entre eux. "C’est aussi sympa pour l’ambiance qu’il y a entre nous", explique l’un d’eux. "Donc finalement, les cinq jours passent super vite. On est entre amis. On fait des apéritifs le soir. On se voit au café le matin. L’après-midi, on bouge aussi de temps en temps ensemble. Cela fait partie du concert en tous les cas. Pour moi, toute cette attente est aussi intéressante pour ça".
Le Nevermore Tour est ainsi un véritable évènement pour toute la communauté qui gravite autour de Mylène Farmer. À Bordeaux, d’autant plus. Cela faisait 24 ans que la chanteuse ne s’était pas produite dans la ville.