Confinement : les catholiques privés de messe le jour de Pâques

C’est une situation inédite pour les catholiques. Pour la première fois, les croyants seront privés de messe pour l'un des jours les plus importants de leur calendrier. L’église s’organise pour communier avec les familles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière fois que le père Thomas Brenti a célébré la messe en public, c’était le 14 mars 2020. Un samedi soir, dans la petite église de Saint-Loubert en Gironde.

Quelques heures plus tard, Édouard Philippe annonçait la fermeture des lieux publics « non indispensables » face à la pandémie du coronavirus. 
Depuis, les portes des édifices religieux sont closes. Le curé de la paroisse de Langon essaie de rester en contact avec les fidèles et particulièrement pendant les fêtes pascales si importantes pour les croyants. D’abord avec cette initiative peu commune entreprise le dimanche des rameaux, qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte.

Avec son homologue de Podensac, il est allé bénir les branches d’olivier et de laurier des fidèles. Plus de 260 familles visitées en deux jours. Les paroissiens avaient pour consigne d’accrocher les branches à leurs portes.

On voit dans la tournée qu’on a faîte que des personnes sont seules. Et pour elles, c’était aussi une façon de l’être un peu moins ! 


Comme pour les rameaux, il n‘y aura pas de messe dimanche de Pâques.

Du coup, le père Thomas Brenti propose de vivre la semaine sainte chacun chez soi en petite église comme il dit !

Nous invitons les paroissiens à prier, chez eux, tous les jours, à la même heure avec un thème du jour.
 


Facebook, twitter, Youtube… L’Eglise s’organise et propose des messes 2.0


Hélène habite Bordeaux et se rend à la messe tous les dimanches. Pour elle aussi, cette situation est particulière. Dimanche 12 avril, elle aurait dû aller chanter dans une église.

Elle restera chez elle, et dit le vivre « pas très bien ».

Mais pour cette croyante pratiquante, le confinement ne l’empêche pas de vivre sa foi au quotidien. « Tous les soirs avec mon mari, nous suivons la messe sur Facebook ».

Une idée du Père Jean Rouet le vicaire général honoraire de Bordeaux pour ne pas abandonner ses ouailles. Les fidèles peuvent suivre la célébration quotidiennement à 18 h 30 et le dimanche à 10 h 30.

Les réseaux sociaux : une autre façon de maintenir le lien et de vivre sa foi. Dans beaucoup de diocèses, comme à Langon, les paroisssiens se retrouvent sur WhatsApp pour échanger et communier.

À Bordeaux aussi les réseaux sociaux sont privilégiés. Comme ailleurs, confinement oblige, il n' y aura pas de chemin de croix et la messe chrismale ne sera pas célébrée en public mais retransmise en direct demain mercredi sur internet. C'est dans l'intimité que l'archevèque bénira les huiles saintes.
 

Pour des raisons de logistique, Mgr Jean-Paul James ne prévoit pas de célébrer la messe du dimanche de Pâques qui rappelle la résurrection du Christ, seul, depuis la cathédrale Sant André. 

Il n' y a pas de fibre optique à la cathédrale. Dès que l'on fait quelque chose à la cathédrale, il faut réunir beaucoup de personnel et c'est impossible et trop risqué en ce moment, souligne le père Samuel Volta.


Et le vicaire général de préciser: "C'est une expérience vraiment inédite pour nous tous ! Y compris pour les prêtres très âgés, qui nous disent que, même pendant la guerre ils arrivaient à se réunir ".

Une Semaine sainte sans fidèles : l'année 2020 restera gravée dans les annales des croyants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information