Le trafic s’annonce chargé dans les agglomérations d’Aquitaine. La journée de samedi est en orange dans notre région. La préfecture a annoncé des contrôles pendant toute la période des fêtes.
Comme chaque année, des milliers d’automobilistes prendront la route ce week-end. Ce samedi, le trafic s’affiche en jaune dans la région, selon Bison Futé.
A63 embouteillé
Dans la région, si tous les départements affichent du jaune « circulation difficile », l’A63 sera particulièrement concernée par un fort trafic. Bison Futé annonce de forts ralentissements entre 10h et 14h, dans le sens Bordeaux-Bayonne, à hauteur de l’agglomération bordelaise.
ℹ️#InfoTrafic : 1er #weekend #Vacances #Noel #Départs
— Bison Futé (@BisonFute_MT) December 15, 2023
22 et 23/12 : 🟥Très difficile IdF et Auvergne-Rhône-Alpes, 🟧difficile national#Retours
22/12 : 🟧Difficile Auvergne-Rhône-Alpes
26/12 : 🟧Difficile IdF
Prudence. Prévisions détaillées➡️https://t.co/asx2XPcXhJ 🚗🛣️ pic.twitter.com/N99j54TJKK
Outre les grands axes de départs en vacances, Bison Futé prévoit également des embouteillages marqués aux abords des zones commerciales, samedi et dimanche.
« Jusqu’au dimanche 24 décembre, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes», indique-t-il, conseillant « l’usage des transports en commun ».
Contrôles sur les routes
Pour assurer la sécurité de ces trajets, la préfecture de Gironde a mobilisé « d’importants moyens préventifs et dissuasifs ». Des contrôles routiers sont ainsi prévus « dans les lieux et aux créneaux horaires les plus accidentogènes », via notamment des véhicules banalisés et des radars mobiles.
Ces contrôles, mis en place dès ce samedi 23 décembre, seront renforcés pour le Nouvel An. Les effectifs de gendarmes, policiers, ainsi que militaires seront renforcés durant la Saint-Sylvestre. « L’activation de deux centres de commandement à la gendarmerie et l’hôtel de police de Bordeaux avec la présence d’un représentant du SDIS est prévue », indique la préfecture. Des drones seront également utilisés.
Enfin, les feux d’artifice ou le transport de produits inflammables entre ce samedi 23 décembre et le mardi 2 janvier sont strictement interdits. La consommation d’alcool sur la voie publique, en particulier du dimanche 31 décembre au 1ᵉʳ janvier, est interdite à Bassens, Bègles, Bordeaux, Cenon, Floirac, Gradignan, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon.