Plusieurs centaines de manifestants, partis pour bloquer les Rives d'Arcins à Bègles, ont été stoppées dans leur élan par les forces de l'ordre. Les gilets jaunes dénoncent un gazage "inutile." Les forces de l'ordre sont en train de les évacuer un à un.
A l'issue de la manifestation commune avec la CGT, un groupe de gilets jaunes a voulu se rendre aux rives d'Arcins pour bloquer la zone commerciale. Ils ont alors été interceptés par la police. Ils se sont donc retrouvés pris en étau par la police sur les quais à l'arrière de la Caisse d'Epargne dans le nouveau quartier Euratlantique, non loin du pont François-Mitterrand.
Contactée par téléphone, nous sommes toujours dans l'attente d'informations supplémentaires de la part de la préfecture. Selon nos informations, ils étaient plus de 700 à être bloqués au départ sur le pont. Ils sont depuis moins nombreux puisqu'ils sont évacués un à un par la police après avoir été fouillés. A 15h ils n'étaient plus que 300 encore sur place.
Un blocage par les forces de l'ordre qui n'a pas étonné les gilets jaunes. En revanche, ils dénoncent les gazs lacrymogènes lancés dans leur direction, alors qu'ils manifestaient "pacifiquement".
"On est pris en otage par les forces de l'ordre, y'a deux personnes qui sont parties avec les pompiers (...). On est là sur les berges de Garonne, il y a plusieurs groupes, on est bloqués. Il n'y a aucune négociation avec la police de possible. Ils nous ont gazés à quatre reprises... " C'est ce qu'on peut entendre sur cette vidéo postée sur Twitter par un gilet jaune.
Parquet sur les berge de Garonne @F3Aquitaine @France3tv @tv7bordeaux @sudouest @AFPBordeaux @RevPermanente @BFMTV @CNEWS pic.twitter.com/0Q8XjnjuFo
— Lucas Fourcade (@lucas_fourcade) February 5, 2019
Résultats : de gros embouteillages constatés par les automobilistes sur les quais mais aussi sur la rocade.
Opération escargot en cours sur rocade intérieure niveau Talence #GreveGenerale5fevrier #Bordeaux #GreveGenerale
— CIP gironde (@cipgironde) February 5, 2019
Un autre groupe de gilets jaunes faisait également à 16h, une opération escargot sur la rocade intérieure au niverau de Talence, créant là aussi un énorme bouchon.
14h45 : Votre point #InfoTrafic de votre milieu de journée sur la #RocadeBordeaux pic.twitter.com/qqx81Me91B
— Rocade de Bordeaux (@BordeauxTrafic) 5 février 2019
Par ailleurs, de nombreux commerces de la rue Sainte-Catherine auraient été tagués lors du passage de la manifestation organisée ce mardi à Bordeaux.
Les manifestants débutent la descente de la rue sainte Catherine... #bordeaux #greve5fevrier pic.twitter.com/nKVfGVydFy
— Emilien Gomez (@emilien_gmz) February 5, 2019