• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : 700 gilets jaunes bloqués par le forces de l'ordre près du pont François Mitterrand

Les forces de l'ordre ont évacué les gilets jaunes un à un après les avoir fouillés. / © France 3 Aquitaine
Les forces de l'ordre ont évacué les gilets jaunes un à un après les avoir fouillés. / © France 3 Aquitaine

Plusieurs centaines de manifestants, partis pour bloquer les Rives d'Arcins à Bègles, ont été stoppées dans leur élan par les forces de l'ordre. Les gilets jaunes dénoncent un gazage "inutile." Les forces de l'ordre sont en train de les évacuer un à un. 

Par C.O

A l'issue de la manifestation commune avec la CGT, un groupe de gilets jaunes a voulu se rendre aux rives d'Arcins pour bloquer la zone commerciale. Ils ont alors été interceptés par la police. Ils se sont donc retrouvés pris en étau par la police sur les quais à l'arrière de la Caisse d'Epargne dans le nouveau quartier Euratlantique, non loin du pont François-Mitterrand. 

Contactée par téléphone, nous sommes toujours dans l'attente d'informations supplémentaires de la part de la préfecture. Selon nos informations, ils étaient plus de 700 à être bloqués au départ sur le pont. Ils sont depuis moins nombreux puisqu'ils sont évacués un à un par la police après avoir été fouillés. A 15h ils n'étaient plus que 300 encore sur place. 

Un blocage par les forces de l'ordre qui n'a pas étonné les gilets jaunes. En revanche, ils dénoncent les gazs lacrymogènes lancés dans leur direction, alors qu'ils manifestaient "pacifiquement".

"On est pris en otage par les forces de l'ordre, y'a deux personnes qui sont parties avec les pompiers (...). On est là sur les berges de Garonne, il y a plusieurs groupes, on est bloqués. Il n'y a aucune négociation avec la police de possible. Ils nous ont gazés à quatre reprises... " C'est ce qu'on peut entendre sur cette vidéo postée sur Twitter par un gilet jaune.

 

Résultats : de gros embouteillages constatés par les automobilistes sur les quais mais aussi sur la rocade.
 


Un autre groupe de gilets jaunes faisait également à 16h, une opération escargot sur la rocade intérieure au niverau de Talence, créant là aussi un énorme bouchon.
 

Par ailleurs, de nombreux commerces de la rue Sainte-Catherine auraient été tagués lors du passage de la manifestation organisée ce mardi à Bordeaux.
 
 
Bordeaux : 700 gilets jaunes bloqués par les forces de l'ordre près du pont François Mitterrand

Sur le même sujet

Manifestation devant les Fonderies du Poitou

Les + Lus

Les + Partagés