Coronavirus : le dépistage pour le cancer du sein continue pour les urgences

En Gironde, de centres de radiologie privés ont fermé jusqu'à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire. Les rendez-vous pour les mammographies et les échographies de contrôle sont annulées pour les prochaines semaines. Pour les urgences, la prise en charge est maintenue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centres de radiologie du département ont été contraints de fermer depuis lundi. A Bordeaux mais aussi en milieu rural, laissant certaines patientes dans l'incertitude pour leur dépistage annuel du cancer du sein.


C'est catastrophique pour nous, nous sommes obligés d'annuler toutes les mammographies prévues les prochaines semaines.
Une radiologue du centre de radiologie de Bordeaux Mériadek

Soins maintenus pour les malades


Pour les patientes atteintes d'un cancer du sein et en cours de traitement, "les soins sont tous maintenus", assure l'institut Bergonié, le centre de lutte contre le cancer de la Nouvelle-Aquitaine. Et c'est valable pour toutes les pathologies cancéreuses. Chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie se poursuivent avec une prise en charge qui tient compte du contexte sanitaire actuel. Une seule entrée pour accéder à l'établissement, respect des distances entre patients, protection du personnel soignant, etc.

Dans les hôpitaux et les cliniques, les opérations chirurgicales qui peuvent attendre ont été reportées, mais "les chirurgies vitales sont toujours pratiquées" explique le Docteur Amélie Gesson-Paute chirurgienne en onco-gynécologie à la Polyclinique Bordeaux-Nord qui a assuré toutes ses interventions prévues au bloc opératoire jeudi. 

Même chose au CHU Pellegrin où les opérations et toutes les mammographies nécessaires sont assurées mais les mammographies de contrôle annuel sont reportées de quinze jours.

Prise en charge en 24 heures pour les urgences


Votre mammographie a été annulée et vous êtes inquiète ? Le Centre aquitain du sein, basé à la Polyclinique Bordeax-Nord, a mis à disposition un numéro unique avec une coordinatrice, Marie Rodenas qui vous guidera pour une prise en charge en un jour en respectant les recommendations en cette crise sanitaire

Le numéro est le 07 72 35 98 92
 https://m.facebook.com/CentreAquitainduSein/photos/a.994525020706805/1544615295697772/?type=3&source=48&ref=page_internal
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information