La situation épidémique se stabilise en Gironde, ce qui permet à la préfecture d'annoncer, ce vendredi 9 octobre, une série d'assouplissements. Ces derniers concernent surtout la zone hors métropole, car une grande disparité de taux d'incidence est observée entre Bordeaux et le reste du département.
À Bordeaux et dans sa métropole, le taux d'incidence reste 3 à 4 fois supérieur au reste du département, indique ce vendredi 9 octobre la préfète de Gironde.
Néanmoins, la circulation du coronavirus n'est plus aussi rapide, ce qui permet à la préfecture d'annoncer une série d'assouplissements, en vigueur à partir du samedi 10 octobre.
À consulter : le texte de l'arrêté préfectoral du 9 octobre
Ce qui change à Bordeaux
La préfecture annonce, à partir du 11 octobre, la réouverture des gymnases et équipements sportifs seulement pour les mineurs, professionnels, étudiants en formation continue et STAPS, à Bordeaux. Une annonce saluée par le maire de Bordeaux Pierre Hurmic.#COVID19 pic.twitter.com/lrRh7UYvFa
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) October 9, 2020
#COVID__19 Les marchés non alimentaires, les brocantes et les piscines rouvrent. Nous avons réussi à stabiliser la progression de l’épidémie à #Bordeaux. Je tiens à remercier les Bordelaises et les Bordelais pour la vigilance dont ils font preuve pic.twitter.com/4cCutA8Xpk
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) October 9, 2020
Sur les 28 communes de la métropole, les bars restent fermés après 22 heures, précise aussi la préfecture.
Pour Laurent Tournier, président de l'UMIH33, la prolongation de cette mesure est un "coup dur". "On a l'impression que cela va mieux à Bordeaux, mais on ne voit pas de retour dans nos entreprises, en tout cas pour les bars", ajoute-t-il.
"Comme les bons élèves sont récompensés", Laurent Tournier espère que la préfecture "voudra bien ajouter une ou deux heures au dispositif".
→ Regardez l'interview de Laurent Tournier, réalisée par Serge Guynier et Sebastien Delalot :
Ce qui change pour tout le département
En ce qui concerne l'ensemble du département de la Gironde, la préfecture autorise à nouveau les sorties scolaires, les marchés non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, et l'usage des salles de fêtes et polyvalentes pour un usage périscolaire et associatif uniquement.Les piscines peuvent également rouvrir sur l'ensemble du département.
#COVID19 pic.twitter.com/FqDKPsVfiT
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) October 9, 2020
Ce qui change en Gironde sauf sur la métropole
Pour tout le département, sauf la métropole bordelaise, d'autres assouplissements sont annoncés à partir du samedi 10 octobre.
Ainsi, les gymnases et équipements sportifs seront ouverts à tous, comme le précise la préfecture dans le tweet ci-dessous.
Plusieurs mesures restent en vigueur dans l'ensemble de la Gironde, précise aussi la préfecture.#COVID19 Aussi à partir du dimanche 11 octobre : pic.twitter.com/u2gjMH4l8T
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) October 9, 2020
Ainsi, les événements de plus de 1000 personnes, les rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public, les fêtes étudiantes et fêtes locales et les manifestations sportives dans l'espace public restent interdites.
Le soulagement partiel des clubs de sports
Les clubs de sports de Gironde qui accueillent des milliers de pratiquants mineurs, sont soulagés. "C’est une bonne nouvelle, puisque 3000 mineurs sont concernés au SAM par la reprise de l’activité", confie Julien Hasselot directeur du SAM de Mérignac, le plus gros club omnisport du département."Ça redonne confiance".Les gros clubs comme le SAM ont pu mettre en place un protocole strict depuis juin, en investissant de gros moyens : "150 000 euros d’achat pour honorer le protocole sanitaire sur un budget de 4 millions d’euros ». Ils n’ont eu de cesse de faire passer un message à la préfecture : "faites-nous confiance. On met les moyens humains et financiers."
Ils ont aussi eu à cœur de mettre en avant les bénéfices pour la santé et le lien social des activités pratiquées. Pour les adultes, il faudra encore patienter...
→ Regardez le reportage de Serge Guynier et Sebastien Delalot :