Covid-19 : une adolescente de 14 ans hospitalisée en réanimation au CHU de Bordeaux

Cette jeune fille est la seule mineure actuellement admise à l'hôpital de Bordeaux présentant une forme grave de la maladie. Le CHU insiste sur le fait que les enfants nécessitent très rarement une telle hospitalisation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas question de dramatiser la situation. L'admission d'une jeune adolescente de 14 ans au service de réanimation de l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux ne doit pas créer la psychose.

"En pédiatrie, les enfants font exceptionnellement des cas graves" affirme Marion Favier, l'une des trois médecins référentes en infectiologie pédiatrique à Pellegrin. Brigitte Llanas, la Cheffe du pôle pédiatrie, confirme en s'appuyant sur des chiffres : "il y a environ 15 millions d'enfants de moins de 18 ans en France, le 8 septembre ils étaient 47 hospitalisés en pédiatrie dont 7 en réanimation. Il faut être rassurant sur cette infection covid concernant les enfants, c'est vraiment le message qu'on veut faire passer". 

Marion Favier précise que les jeunes "sont par ailleurs très peu transmetteurs. Quand ils sont infectés c'est à partir d'un adulte". 

Le service pédiatrique est néanmoins équipé pour recevoir et traiter des cas critiques comme la jeune fille admise cette semaine dont l'état de santé reste pour l'heure strictement confidentiel

"Depuis le début de l'épidémie on a préparé l'accueil non seulement des enfants les plus gravement atteints en réanimation pédiatrique et on a aussi une procédure nous permettant d'accueillir des adultes si nécessaire" indique le Professeur Olivier Brissaud, réanimateur pédiatrique au CHU. Les soins sont cependant légèrement différents, "les expressions cliniques ne sont pas les mêmes mais nos équipes sont forgées à la prise en charge d'enfants gravement malades notamment ceux en insuffisance circulatoire ou respiratoire" ajoute le médecin. "Le seul risque que nous pourrions avoir ce serait un afflux de patients".

Le département de la Gironde est toujours placé en zone rouge pour la circulation du virus avec 160 cas confirmés pour 100 000 habitants, soit très loin du seuil d'alerte fixé à 50.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité