L'ARS, la préfecture et l'UMIH ont fait le point sur la situation sanitaire qui s'améliore et permet de se libérer des masques en extérieur. Pour autant, on continue de prôner la vaccination pour tous, notamment par crainte d'un rebond de la contamination dû aux mutations du virus parmi les jeunes.
En Gironde, Fabienne Buccio a annoncé que le masque n'était plus obligatoire sur les quais, dans les parcs à Bordeaux, ni sur les plages du littoral. En revanche, le décret qui sera publié ce vendredi, maintient le port du masque à Bordeaux, rue Sainte Catherine et rue Porte Dijeaux, "tous les jours entre 12 heures et 18 heures et pendant tout l'été".
Il reste obligatoire également :
- dans les magasins
- les transports en commun
- les grandes manifestations
- les marché ou brocantes
- les abords d'établissements scolaires
- les files d'attente "comme par exemple pour les élections"
"Après avoir échangé ce matin avec le maire de #Bordeaux et les parlementaires, j'ai décidé de maintenir durant tout l'été l'obligation du port du #masque dans deux rues très fréquentées et commerçantes de Bordeaux : Sainte-Catherine et Porte Dijeaux" Fabienne BUCCIO pic.twitter.com/jHhdpYxzdg
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 17, 2021
Par ailleurs, la consommation d'alcool reste interdite sur la voie publique dans 22 communes de Gironde. La préfète maintient ainsi son arrêté.
Il n'y aura plus de couvre-feu à partir de dimanche 20 juin.
La fête de la musique pourra avoir lieu cette année mais pas d'attroupement de plus de 10 personnes. C'est pourquoi, les concerts ne seront pas autorisés en extérieur et devront respecter une jauge à 65% (assis). Toutefois les bars, cafés, restaurants pourront accueillir des musiciens, si les spectateurs restent assis.
Concernant l'Euro de football, des retransmissions sont possibles si l'accueil se fait assis et ne génère pas d'attroupement. Des fans-zones sont envisageables pour les communes si également les personnes sont assises.
La situation sanitaire s'améliore mais le virus est toujours là
Le taux d'incidence continuent de baisser. Il est de 32,9 en Nouvelle Aquitaine (pour 100 000 habitants).
Le Directeur Général de l'ARS de Nouvelle Aquitaine, Benoît Elleboode, est positif expliquant que dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, sauf les Pyrénées-Atlantiques, le taux d'incidence est inférieur à 50.
[#COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 16/06]
— COVID — 19 - Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) June 16, 2021
?Taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine : 32,9 (=)
?Taux d’incidence faible : 0 département
?Seuil de vigilance : 11 départements
?Seuil d'alerte : Pyrénées-Atlantiques pic.twitter.com/txNn36SoSG
Mais que le virus est toujours là, lui et ses différents variants, souvent plus contaminants.
Ce virus se met en embuscade... Il pourrait, comme l'année dernière, ressurgir.
Vacciner encore
"Trop de personnes à risque ne sont pas vaccinées"
Il préconise donc que les jeunes se fassent vacciner d'ici la rentrée, mais surtout que les personnes à risques et/ou âgées qui ne l'ont pas encore fait, se fassent vacciner. Car "en juin, 60 nouveaux patients étaient admis en réanimation". Il s'agissait de personnes "de plus de 60 ans atteintes de comorbidités" qui avaient pourtant "depuis longtemps accès à la vaccination".
On évalue à 30 %, les personnes entre 50 et 64 ans à ne pas avoir été vaccinées, 15% chez les plus de 65 ans.