Créon-Bordeaux : le car à haut niveau de service tient ses promesses

© MP d' Abrigeon
© MP d' Abrigeon

Un mois après sa mise en service, la nouvelle ligne de car express qui permet de rapprocher l'Entre-deux-Mers de Bordeaux connaît de bons premiers résultats de fréquentation. Elle est inaugurée ce vendredi 4 octobre.

Par Sandrine Papin

Rapprocher la campagne de la ville : un bus toutes les 15 minutes, aux heures de pointe, du lundi au vendredi, de 6 h à 22 h pour rejoindre le cœur de Bordeaux.

L'idée séduit les habitants du secteur de l'Entre-deux-Mers en Gironde. Depuis la rentrée de septembre, certains ont laissé leur voiture au garage pour emprunter la ligne 407.

Elle relie Créon, à la Place de la République à Bordeaux et passe par Lorient Sadirac, Salleboeuf, Fargues Saint-Hilaire ou Tresses.
Au total, 12 arrêts dont 4 dans la métropole.

Cette nouvelle ligne n' a pas été choisie au hasard, dans ce secteur très fréquenté, qui connaît une croissance de la population supérieure au reste du département. 

Voulu par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce moyen de transport a pour ambition de desservir des zones à fort développement urbain et soulager les axes routiers.
 


L'expérimentation doit durer un an. Si elle est concluante, le car express pourrait être étendu à d'autres territoires.

Chaque jour, les automobilistes qui vont travailler à Bordeaux sont confontés aux bouchons.

Le véhicule est equipé de prises et d’internet.

C'est beaucoup plus confortable. On est bien assis, on a de la place. L’éclairage est beaucoup plus feutré, donc ça permet de se reposer le matin. C’est la grosse différence aussi que d’être dans sa voiture, stressé dans les bouchons. Là, on peut se poser.
Un usager

La promesse d'un confort et d'un trajet sans stress, mais pas d'un gain de temps. Le temps de trajet est estimé à 50 minutes.

Si le véhicule a la priorité aux feux tricolores, en entrant dans la métropole bordelaise, la route empruntée pour y parvenir ne bénéficie pas forcement de voies dédiées.

Chaque jour, des milliers de personnes privilégient encore la voiture et les bouchons sont toujours au rendez-vous sur cet axe.
 
Nous sommes allés demander aux passagers ce qu'ils en pensent ► 
le succès du Créon -Bordeaux

Sur le même sujet

Les + Lus