Créon : gain de cause pour les riverains de la distillerie Douence

Le juge des référés a suspendu l'arrêté préfectoral de novembre régularisant l'activité de la distillerie Douence, géant de la viticulture installé à Saint-Genès-de-Lombaud, près de Créon, en Entre-deux-mers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les riverains et les associations de défense de l'environnement ont remporté une bataille face à la distillerie Douence dans un combat qui les oppose depuis de nombreuses années. 

Dans ce dossier, la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement n'était pas indépendante quand elle a rendu son avis lors de l'enquête publique,


selon Me Fançois Ruffié, l'avocat des deux associations de défense et d'une vingtaine de riverains.

En effet, les riverains, qui se plaignent de nombreuses nuisances, ont attaqué un arrêté préfectoral autorisant la distillerie à augmenter sa production. Le juge des référés est allé dans leur sens et a suspendu l'arrêté préfectoral de novembre dernier.

L'affaire doit maintenant être jugée sur le fond.


Procédure au long cours 

Le 9 novembre 2017, le préfet de la Gironde avait signé l'arrêté d'autorisation d'exploitation de la distillerie Douence, l'une des plus importante de France, lui permettant de produire 55 000 hectolitres d'alcool pur par an, contre 45 000 jusqu'ici, l'industriel en réclamait 80 000.
L'arrêté prévoyait également la surélévation de la cheminé principale de 25 à 55 mètres avant le 30 juin 2018.

L'activité de la distillerie Douence fait l'objet d'arrêtés préfectoraux depuis 1975 pour améliorer l'impact et la sécurité de son installation.


En 2010, l'entreprise avait vu son autorisation d'exploitation annulée en justice. En 2000, le PDG de l'époque, Jean-Michel Douence, également maire de la commune, avait délibéré en conseil municipal en faveur de l'usine, ce qui lui avait valu une condamnation pour prise illégal d'intérêt.

La distillerie Douence dont l'installation est classée, distille depuis 1947 des sous-produits de la vigne (marcs, lies et vins) de milliers de viticulteurs de l'Entre-deux-mers. Elle emploie une trentaine de personnes à Saint-Genès-de-Lombaud, en Gironde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

François Alu dévoile son passé à l'Opéra de Paris : "Je me suis rendu compte que je n'étais pas à ma place"

regarder