En plus des mauvaises odeurs et autres nuisances, les riverains de la distillerie Douence craignent une pollution de l'air et des nappes phréatiques. Une enquête publique est ouverte pour obtenir l'autrorisation administrative d'exploiter la distillerie, située près de Saint-Genès-de-Lombaud.
Les cheminées desquelles s’échappent des fumées incommodantes font un peu tâche dans ce décor bucolique. La distillerie qui emploie 40 personnes est, depuis quelques années déjà, dans le collimateur d’une partie des riverains.Chaque année, après les vendanges, ce sont 850 000 tonnes de marcs de raisins qui sont récoltés. Ces résidus sont traités dans ces distilleries pour en faire des produits industriels, comme de l'alcool à 92% pour les biocarburants ou de la pulpe de raisin pour servir d'engrais. Pour Bernard Douence, l’un des fils du fondateur de l’entreprise, la distillerie assure le rôle d’éboueurs-recycleurs pour les viticulteurs.Nous sommes en quelque sorte les éboueurs de la viticulture
12 communes, soit 19 000 personnes seraient concernées directement par les nuisances provoquées par cette société. Certains opposants se sont organisés en collectif et dénoncent l’opacité des études sur l’impact sanitaire et environnemental. En cause, la présence de métaux lourds, de composés organiques volatils et de dioxines.
En ce qui concerne les pesticides, aucune étude n'a été menée récemment, ce qui ajoute à la méfiance des riverains.
Inquiétudes des riverains de la distillerie de Douence. 12 communes seraient concernées directement par les nuisances et les risques sanitaires éventuels. En cause, la présence de métaux lourds, de composés organiques volatils et de dioxines.