Né aux alentours de 1974 aux Etats-Unis, le Crossfit rencontre depuis 2010 un succès sans précédent. La recette miracle : un mélange entre dépassement de soi et bien-être corporel.
Des hommes et des femmes soulèvent des haltères, des poids, tapent sur un pneu avec un marteau. Entre sueur et souffle court, ces sportifs donnent tout ce qu’ils ont pendant une heure pour leur séance de Crossfit, un sport inventé dans les années 70 aux Etats-Unis, et qui s’est démocratisé en France aux alentours de 2010.Marque déposée
Greg Glassman, ancien gymnaste universitaire et son ex-femme Lauren Glassman inventent le Crossfit dans leur garage, transformé en salle d’entraînement. Ce programme de force et de conditionnement physique, reste d’abord assez peu connu du grand public.Ce n’est qu’en 1995 que le premier centre dédié au Crossfit ouvre ses portes à Santa Cruz, en Californie. Fort du succès de son sport, Greg Glassman fonde sa société de fitness qui verra le jour en 2000.
Si en 2005, il existait 13 sociétés américaines de Crossfit affiliées à celle de Greg Glassman, elles étaient plus de 3400 en 2012. Aujourd’hui, il existe 114 « box » en France.
Commerce du bien-être
Crossfit étant une marque déposée, seules les salles ayant formé ses coaches à un programme spécial et payant la licence peuvent se targuer d’être des « box » officielles. Le but du sport est de se sentir en forme, de se dépasser au travers de disciplines comme l’haltérophilie, la gymnastique ou la musculation.Mais c’est aussi toute une hygiène de vie qui intervient dans le Crossfit : manger sainement, faire du sport tous les jours, faire les bons mouvements pour ne pas se blesser…
explique David Abellan, coach à Bordeaux.Le but, c’est d’avoir une bonne intégrité physique, en travaillant des mouve
ments différemment chaque jour
Mais la force du Crossfit, c’est d’arriver dans un période où la tendance « healthy » est à son paroxysme. Une nouvelle manière de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.