Inondations. Piégées dans leur véhicule après la crue d'un ruisseau, deux personnes secourues par les pompiers

La prudence reste de mise ce week-end en Aquitaine. Météo France a placé les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange. Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars, un véhicule, avec à son bord deux personnes, s'est retrouvé piégé par les eaux à Saint-Martin-de-Lerm, en Gironde, après le débordement d'un ruisseau. Elles n'ont heureusement pas été blessées selon les secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pire a été évité, ce samedi matin 30 mars, sur la commune de Saint-Martin-de-Lerm, en Gironde. Vers 3 h 40, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour secourir deux personnes piégées dans leur véhicule. Elles ont été surprises par la montée des eaux et le débordement du ruisseau Le Ségur, à proximité de la départementale.

Les secours ont pu procéder à la mise en sécurité de ces deux personnes qui sont, fort heureusement, seines et sauves.

En revanche, la départementale 15 a été coupée entre la route de Camiran et Mesterieux, pour une durée indéterminée. 

Vigilance orange aux crues en Dordogne et en Gironde

Ces débordements pourraient être amenés à se reproduire dans la journée. En effet, le département de la Dordogne est en vigilance orange aux crues. L'Isle amont est particulièrement concernée. "Des pluies continues, à caractère orageux et localement très fortes, sont tombées dans la nuit sur le plateau de Millevaches, indique Vigicrues. Sous l’effet de ces précipitations, tous les cours d'eau du bassin ont réagi et provoquent les premiers débordements. L'Auvézère a été plus touchée par les précipitations intenses et les débordements sont plus importants sur ce secteur."

À noter également des crues modérées de la Loue et de l'Isle.

La Gironde qui était en jaune ce samedi matin a également basculé en orange à 16h.

Sur la zone de Vézère amont : "la Loyre a fortement réagi et génère localement des débordements importants. La Vézère est moins touchée et les débordements restent faibles. Débordements importants attendus, en particulier sur la Loyre."

Des prévisions sont disponibles aux stations concernées par des débordements.

Météo France a également placé les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité