Culture. L'année commence tout en beauté et en créativité avec le festival "Trente Trente"

"Trente Trente", comme trente minutes maximum pour trente artistes ! Un rendez-vous qui apporte un autre regard sur les arts de la scène pour sa vingtième édition, à Bordeaux du 12 janvier au 2 février 2023, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Après les festivités, il s'impose comme le premier rendez-vous culturel de l’année.

Le festival Trente Trente propose aux curieux et aux amoureux de prestations artistiques diverses et variées des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires telles que danse, théâtre, cirque ou performances, sur un format allant de...  trente secondes à trente minutes… !

Trente secondes, trente minutes mais aussi trente artistes et compagnies régionales, nationales et internationales pour offrir une vision plurielle et pointue de la création contemporaine de tout horizon, aux croisements des disciplines.

Là où on ne les attend pas.

Créativité et originalité

La vingtième édition, portée par la Compagnie Les Marches de l’Été́, n'échappe pas à la règle en terme de créativité et d'originalité, offrant une programmation hors des sentiers battus. Engagées et expérimentales, la trentaine de propositions peuvent se targuer d'être audacieuses, cherchant ainsi à valoriser la richesse et la créativité débridée des artistes.

Le duo Discipline in disorder explique ci-dessous l'objet de leur performance brute avec, pour seul accessoire, une chaise, un bâton et un costume.

Une envie d'action réelle en temps réel.

Cédric Charron

Artiste

Et l'originalité rime aussi dans certains cas avec exclusivité car, cette année, quelques propositions seront offertes à un nombre très restreint de spectateurs.

A titre d'exemple, la performance d’Eve Magot se fera pour un seul et unique spectateur, privilégiant ainsi une proximité extrême tout en sensualité ou encore avec Du luxe et de l’Impuissance, où quatre spectateurs seulement prendront place à bord d'une voiture pour assister "au spectacle".

Un bon spectacle doit déranger. S’il ne dérange pas, c’est que l’on reste dans des schémas déjà connus ou attendus. Pour le spectateur comme pour l’artiste. À Trente Trente, nous prônons un dérangement non violent.

Jean-Luc Terrade

Directeur artistique du festival Trente Trente

Mobilité et itinérance

Autre originalité et spécificité, la mobilité et l'itinérance du festival qui donne à voir des spectacles différents sur douze scènes de la métropole bordelaise (Marché de Lerme, la Halle des Chartrons, la Manufacture CDCN, le Garage Moderne...) mais aussi à Boulazac en Dordogne et à La Rochelle en Charente-Maritime, dans une volonté de sortir, là encore, des schémas classiques des grandes villes, là où "tout se passe".

Et pour certains artistes dont la prestation peut le permettre, c'est carrément hors scène qu'ils feront le choix de performer pour un cadre plus intimiste, s'autorisant alors une proximité immédiate avec le public. 

Autre particularité, ces formes courtes de spectacles invitent le spectateur à se déplacer sur une même soirée, tout au long des programmations, sous forme de parcours, pouvant enchainer ainsi de deux à cinq lieux pour découvrir les différentes prestations d'artistes.

Engagé et participatif

Outre les spectacles, à l’occasion de cette 20ème édition, une soirée-focus sera consacrée à la thématique de la censure, avec notamment un débat «Liberté d’expression et censure nouvelle» (organisé le 27 janvier à la MECA). 

Et puis, le festival se veut également participatif puisque ceux qui le souhaitent sont invités à participer à un show alliant un défilé «acrobatiquement haute-couture » à des performances (mardi 24 janvier à la galerie Vivres de l'Art).

Une soirée 100% danse pour que tout le monde entre dans la ronde est également proposée à La Rochelle le 17 janvier. Et aussi des workshops pour le public à Bordeaux, encadrés par les artistes de la programmation, ouverts aux amateurs de musique, de danse, de performance... 

Vous l'aurez compris, pendant trois semaines, cet événement unique en son genre va promouvoir la différence, susciter la curiosité, cultiver un état d’esprit ouvert, inciter et inviter les publics à découvrir des schémas inhabituels de l'art pluridisciplinaire, avec le sentiment d'assister à des spectacles qui ne se voient nulle part ailleurs. 

Si vous voulez d'abord vous en faire une idée, voici quelques images de la précédente édition.

Et si vous voulez tout savoir sur la programmation de cette 20ème édition, c'est ICI !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité