Culture. Le festival emblématique en plein air "Echappée Belle" revient les 1er et 2 juin à Blanquefort

Le festival "Echappée Belle" annonce encore cette année une programmation toujours aussi variée et décalée aux portes de Bordeaux, à Blanquefort, le premier week-end de juin, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Pour aborder le mois de juin en beauté, Echappée Belle a concocté pour le 1er et 2 juin un florilège de spectacles en tout genre pour se divertir et s'évader. Théâtre, danse, cirque, musique, performances... Le festival fait une nouvelle fois preuve d'originalité en sortant des sentiers battus dans sa programmation pour surprendre et séduire un public de tout âge, avec une place privilégiée pour les scolaires, le tout en plein air et parfois même dans les airs, dans le magnifique parc de Fongravey à Blanquefort.

Une variété de festivités

Parmi la programmation, voici un aperçu de ce qui attend le public.

  • Du cirque avec Le Clan Cabane : En ouverture de l'événement, place au cirque mais bien loin du style classique. Cinq artistes vont partir dans les airs, multipliant des sauts vertigineux grâce à des trampolines et de grands bouts de bois. Un jeu plein de rebondissements et un spectacle époustouflant pour petits et grands. 1er juin - 2 juin
  • Du théâtre avec l'Iliade : c'est le chapitre local des festivités et certainement le coup de coeur de l'édition 2023. Ces jeunes comédiens bordelais plongent le spectateur dans l'histoire de la guerre de Troie dans une version revisitée par leur talent, mêlant acrobaties au rire et à l'énergie.
    1er juin - 2 juin
  • De la danse avec Distro : ces deux jeunes danseuses étaient également présentes en 2023. Elles reviennent avec leurs danses bretonnes revues et corrigées par leur créativité dans un atmosphère festive et populaire qui rappelle les bars d’antan. 1er juin - 2 juin
  • Et pour rester sur la thématique de la danse, on pourra aussi participer aux festivités en dansant à "La cérémonie d'aérobic sauvage et grotesque". Une belle façon d'associer et d'embarquer le public en l'invitant à une séance de sport particulière grâce à une chorégraphie énergique sur de la musique qui le sera tout autant. 1er juin - dimanche 2 juin

Un festival engagé et solidaire

C'est grâce au bénévolat que cet événement a vu le jour, avec la participation sur cette édition de quatorze associations blanquefortaises, réunies au Village des associations. Cet espace dédié à la restauration propose au public des plats faits maison dans une vaisselle consignée, réutilisable ou compostable, dans une démarche respectueuse de l’environnement sans aucun plastique.

Et c'est grâce à l'investissement de 250 bénévoles que cet événement se déroule chaque année dans les milleures conditions.

A noter que le festival s'engage auprès du jeune public pour lui permettre d'accéder à la culture et au divertissement par le biais de l'école. Il est donc réservé exclusivement aux scolaires les 30 et 31 mai et ouvert ensuite au public les 1er et 2 juin.

Le festival porte également une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap et met en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement : parking dédié, billetterie spéciale, bouchons d’oreille...

Culture et divertissement liés dans un cadre privilégié pour donner l'envie de se divertir et de s'évader... Echappée Belle, c'est tout cela à la fois. Un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
teaser Echapée Belle ©Echapée Belle

Pour tout savoir sur la programmation, rendez-vous sur leur site ICI.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité