Le festival emblématique de Gironde "Echappée Belle" revient pour sa 31ème édition avec une programmation toujours plus décalée et variée à Blanquefort du 1er au 4 juin 2023.
Le mois de juin commence en beauté avec cet événément culturel qui invite à quatre jours de spectacles en tout genre pour se divertir, danser, chanter, s'évader. Théâtre, danse, cirque, musique, performances... Le festival fait une nouvelle fois preuve d'originalité dans sa programmation pour surprendre et ravir son public de tout âge qui découvrira au grand air des spectacles avec le magnifique parc de Fongravey à Blanquefort pour scène naturelle. Quoi de mieux pour profiter des festivités ? Découvrez un aperçu de ce à quoi vous pourrez assister.
Une variété de festivités
Du spectacle pour l'ouverture avec Lemniscate
Le festival donne le ton et l'ambiance avec ce spectacle d’ouverture de la compagnie Bivouac. Un immense décor sculptural et organique accueille deux danseurs et un acrobate qui évoluent entre relâché et tensions, glissés et propulsions. Une exploration de la relation entre l'espace et le temps, au rythme des battements d'un métronome, donne une interprétation grandiose et vertigineuse de la relativité.
Gratuit et ouvert à tous le jeudi 1er juin à 19h, ce show acrobatique sera rejoué à plusieurs reprises le samedi et le dimanche.
Du cirque avec "78 tours"
Un roue qui tourne, hypnotique, c'est elle qui joue aussi l'artiste au coeur de cette performance vertigineuse accompagnée d'acrobates et de musiciens qui invitent les spectateurs à un rite initiatique et à une course avec ou contre le temps.
Du théâtre avec "Et les 7 nains"
On connait tous le conte de Grimm Blanche-Neige mais on le découvrira à Blanquefort sous un angle décalé et exalté. Deux narrateur·trice·s belges de la compagnie théâtrale Magnétic livrent leur version transgressive et jouissive avec, pour support, des jouets d'enfants.
De la danse avec Boum
Et parce qu'il n'y a pas de fête sans danse, le festival a orchestré dans sa programmation une drôle de bande qui invite le public à les rejoindre à danser pour une boum spontanée pour se lâcher et se laisser aller.
Ce n'est qu'un aperçu des nombreuses propositions qui constitutent le programme riché et varié d'Echappée Belle.
Un festival engagé
C'est sur fond de bénévolat que cet événement a vu le jour, grâce notamment à la participation d'une dizaine d'associations réunies au Village des associations, piloté par le réseau de l’ABCS à Blanquefort. Cet espace dédié à la restauration respecte scrupuleusement une démarche respectueuse de l’environnement avec une démarche zéro plastique, proposant ainsi des plats « faits maison » dans une vaisselle consignée, réutilisable ou compostable. Dans la même démarche, sont mis en place pendant les quatre jours cendriers, toilettes sèches et tri des déchets dans le parc par une "brigade verte" dont les tee-shirts sont réalisés à partir de vêtements récupérés auprès d’Emmaüs.
Le festival ne pourrait se dérouler non plus sans la participation de 250 bénévoles qui participent au bon fonctionnement du Village des associations ou dans l’ensemble du parc pour accueillir le public.
Enfin, le festival tenant à ouvrir ses portes à tous, une attention toute particulière est portée à l’accueil des personnes en situation de handicap avec des dispositifs spécifiques d’accompagnement .
De la culture et du divertissement dans un cadre enchanteur pour susciter en chacun.e l'envie de s'amuser et de s'évader... Alors, sufisamment tentés afin de vous accorder une Echappée Belle pour une parenthèse enchantée ?
Pour en savoir plus sur cette belle échappée culturelle, rendez-vous sur leur site : https://www.carrecolonnes.fr/festivals/echappee_belle.htm