Mercredi 29 novembre, le transporteur Guyamier est victime d'une cyberattaque. Depuis trois jours, l'entreprise continue de tourner, avec des méthodes plus "anciennes" en attendant le retour total de l'informatique.
Dans les locaux du transporteur Guyamier, les stylos, le papier et même le fax ont fait leur grand retour. Depuis mercredi 29 novembre, les employés de cette entreprise girondine ne peuvent plus utiliser leurs ordinateurs, contaminés par un virus informatique. L'attaque se serait produite après l'ouverture temporaire du réseau informatique interne.
Papier-crayons
Ce vendredi, à la veille du week-end, seul le réseau internet avait pu être reconnecté. Dans les bureaux du siège, les agents se sont adaptés, en jonglant entre téléphone portable et documents papiers. Une période compliquée qui ne semble pas affecter les clients. "La priorité, c'est que nos clients ne soient pas lésés ou perturbés dans les flux et les commandes. Nous assurons toutes nos missions de ce côté-là", assure Dominique Chevet, un des exploitants de l'entreprise.
Antony Verramont fait partie des équipes sur le pont depuis ce matin. Lui, s'occupe de l'affrètement des poids lourds. Sans stress, il organise déjà les prochains jours pour éviter la surchauffe. "Une fois qu'on aura un retour à la normale, on retransmettra les informations que l'on a notées dans les logiciels de saisie et on renverra les mails aux clients et aux transporteurs", indique l'affréteur.
Chômage partiel
Pourtant, certains bureaux sont encore désespérément vides. Les services administratifs, notamment le service comptable et le service facturation, sont encore au chômage partiel. Cela représente quinze personnes. "On n'a pas de ralentissement autre. 100% de nos clients sont servis", explique Nicolas Guyamier, le directeur du groupe éponyme.
On démultiplie les moyens pour qu'il n'y ait pas de perte d'activité.
Nicolas GuyamierDirigeant du groupe Guyamier
Les ordinateurs, saisis par les gendarmes spécialisés en cybercriminalité, devraient être restitués dans les prochains jours. L'entreprise espère rouvrir ses portes définitivement, lundi 4 décembre.