Cyclistes, piétons et angles morts : cinq camions toupie déployés dans Bordeaux pour visualiser les zones de danger

C'est une action conjointe de l'association Vélo-cité et du syndicat du béton : cinq camions malaxeurs ont été déployés dans plusieurs points de Bordeaux la semaine dernière, pour permettre aux cyclistes et piétons de mieux visualiser les angles morts autour des poids lourds.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la multiplication des chantiers de construction dans tout Bordeaux, de nombreux engins de travaux circulent dans l'agglomération.

Mais du haut de leur cabine, les conducteurs de poids lourds ont une visibilité assez limitée autour de leur véhicule, ce qui les rend parfois dangereux pour les cyclistes et piétons. 
 

Pour améliorer la cohabitation sur les routes, cinq camions malaxeurs, ou "toupies" ont été garés dans Bordeaux pendant deux jours la semaine dernière, dans le cadre d'une opération conjointe de l'association Vélo-Cité et du syndicat du Béton menée pour la première fois.

Autour des camions, de grandes bâches rouges ont été disposées : elles permettent de visualiser très concrètement les angles morts.
 



Les piétons et cyclistes interpellés sont invités à s'installer au volant, afin de se rendre compte par eux-mêmes des limites du champ de vision en haut de la cabine. 

Ils sont accueillis par Samir El Harrami, conducteur de camion chez Lafarge Holstim. Lui-même cycliste, il est volontaire pour participer à ces deux journées d'échanges.

"Quand je suis à vélo à côté d'un camion ou d'un bus, j'essaie toujours de regarder le conducteur pour m'assurer qu'il m'a vu", explique-t-il, en adressant deux recommandations aux cyclistes : "ne pas dépasser un camion par la droite et ne pas rester derrière". 

"Ca m'est arrivé personnellement de me trouver derrière un camion qui s'est mis à reculer. J'ai sauté du vélo, et je me suis mis à l'abri", se souvient Alain Guérineaud, secrétaire de Vélo-Cité.
 


"Quand on est devant le camion, on a tendance à penser que le chauffeur va nous voir, mais compte-tenu de la hauteur de la cabine, il ne verra pas si quelqu'un traverse juste devant" rappelle-t-il aussi. 

Compte-tenu de l'explosion du nombre de cyclistes à Bordeaux, Alain Guerineaud espère que cette opération sera renouvelée : "il faut démultiplier ce genre d'actions afin de sensibiliser les gens au danger que représentent les poids lourds" plaide-t-il. 

 
 
 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information