Pour sensibiliser au handicap et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Grégory Mouyen, atteint d’hémiplégie s’est lancé un défi : celui de courir près de 600 kilomètres de Bordeaux à Paris. Départ dimanche 14 novembre 2021, arrivée prévue le 27 novembre prochain.
"Que ce soit une personne valide ou invalide, ce projet est un peu fou", sourit Grégory Mouyen. "Fou" c’est peu dire. Ce sportif de haut niveau partira dimanche 14 novembre 2021 de Bordeaux, direction Paris soit près de 600 kilomètres de course à pied en deux semaines. Atteint d’hémiplégie de naissance, suite à un arrêt vasculaire cérébrale (AVC), Grégory Mouyen est, en partie, paralysé du côté gauche.
Par ce défi, il souhaite sensibiliser au handicap et à sa place dans la société. "On s’est dit qu’il faut vraiment aller à l’Elysée pour parler du handicap et que les entreprises embauchent plus de personnes en situation de handicap", explique-t-il.
Son parcourt est détaillé, étape par étape sur son site internet : le nombre de kilomètres parcourus, environ 50 par jour, les villes traversées, les lieux où il va loger. Les personnes qui le souhaitent peuvent même le suivre durant un bout ou la totalité du trajet. Lui-même sera accompagné de trois guides durant toute sa course : Nadine Mahé, la guide logistique au volant d’un véhicule d’assistance, Anne Bonzoumet et Stewen Villenave, vont courir avec lui.
Arrivée prévue le 27 novembre 2021
Passionné de course à pied grâce à ses parents qui l’y ont sensibilisé, cette passion l’a aidé à trouver un travail.
On avait remarqué sur son CV que c’était un sportif de haut niveau et ça collait totalement avec les valeurs de l’entreprise puisqu’en tant qu’entreprise adaptée on prône le fait qu’on peut tout à fait allier performance et handicap. Et Grégory le prouve au quotidien.
Adrien MedviedResponsable production et performance chez Handicall.
116 heures de courses, près de 600 kilomètres de parcours, un défi en pleine semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui démarre le lundi 15 novembre jusqu’au 21 novembre. L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer entreprises, politiques, associations et demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Le pari fou de Grégory Mouyen - un reportage de Thibault Grouhel et Taliane Elobo
Arrivée prévue le 27 novembre prochain à l’Elysée.