Les salariés de Ford à Blanquefort en Gironde ne veulent pas entendre parler d’un éventuel repreneur. Pour eux l’avenir passe par Ford même si le constructeur américain dit le contraire.
Lundi 5 mars,13 heures. C’est l’heure de la relève chez Ford à Blanquefort.
Les salariés sont réunis sur le parking devant l'usine. Les syndicats les appellent à débrayer. Une semaine après l'annonce du constructeur américain de ne plus vouloir investir sur le site girondin , la mobilisation est importante.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Les jours de l’usine sous la bannière du constructeur américain sont comptés. L’industriel s’est engagé à fournir du travail aux 900 salariés du site jusqu’en 2019 mais il n’ira pas au-delà.
Impensable pour le personnel qui ne voit pas son avenir autrement pour l'instant.
Les syndicats ne veulent pas entendre parler d’un quelconque repreneur et compte sur le gouvernement pour les soutenir. Ce dernier a annoncé la création d’un groupe de travail.
D'ici-là, vendredi 9 mars, le préfet de région réunit un comité de suivi. Les élus locaux et les représentants des salariés sont invités autour de la table. Pour la première fois depuis l'annonce du retrait de Ford . des représentants du constructeur seront sur place. L'occasion pour l'industriel de préciser ses intentions.