Kévin Mayer est champion du monde de décathlon. Un sacre qu'il a emporté en pulvérisant plusieurs de ses records personnels devant une foule venue nombreuse et débout pour acclamer le nouveau titre de l'athlète français. Cette fois-ci, Mayer a été le meilleur.
Avec 9126 points il prend la tête et le record du monde, détrônant ainsi l'Américain Ashton Eaton (9.045 points), dimanche à l'issue du Décastar de Talence (Gironde).
Mayer, champion du monde en titre de la discipline, efface ainsi sa déception des championnats d'Europe de Berlin en août, où il avait abandonné après trois échecs à la longueur et devient le premier Français à détenir le record du monde du décathlon.
Très régulier tout au long des dix épreuves disputées en deux jours, il rejoint Renaud Lavillenie (6,16 m à la perche) et Yohann Diniz (3h32:33.) dans le club très "select" des Français au sommet de leur discipline en athlétisme (si l'on
excepte le record du monde en salle de Teddy Tamgho au triple saut).
Au-delà du titre, il concourrait aussi contre lui-même en pulvérisant ses propres temps et distance au 100m (10"55) et en longueur (7m80) notamment.
Mayer, 26 ans, est devenu, sous le soleil de Talence, le 3e athlète seulement à franchir la barre mythique des 9.000 points en décathlon, après Eaton, qui l'avait devancé aux JO-2016, et le pionnier tchèque Roman Sebrle.