La championne belge a remporté l'heptathlon ce dimanche 23 juin 2019, malgré une blessure au coude. Mais la révélation de ce week-end est la bordelaise Solène Ndama. Le canadien Pierce Lepage a eu le champ libre pour emporter le décathlon après l'arrêt de Kevin Mayer de la compétition.
Une deuxième et dernière journée forte en rebondissements pour la championne olympique, championne du monde et championne d'Europe Nafissatou Thiam.
Après avoir battu le record de Belgique (6m63) au saut en longueur avec un bond à 6m67, l'épreuve du javelot ternit un concours jusqu'alors excellent.
Blessée au coude droit, et après un deuxième lancer à seulement 47m25, la championne renonce à son troisième essai et quitte le terrain en larmes.
Une blessure au même endroit que celle des JO de Rio en 2016, ce qui ne l'avait pas empêchée d'être sacrée championne olympique.
Malgré la blessure, Nafissatou Thiam a pris le départ du 800m. Une obligation pour valider ses records sur ce Decastar.
Elle achève la course en 2'20''46.
Pas de record d'Europe de la discipline (7032 points), mais la belge remporte ce Decastar avec 6819 points, soit 200 points d'avance sur la hongroise Xénia Krizsan.
Nafissatou Thiam reste la déesse du stade. Ne lui reste plus qu'à préparer les mondiaux à Doha.
La révélation Solène Ndama
Chez elle, la jeune bordelaise de 20 ans s'est distinguée pour son premier décastar.Quatrième au classement général avec 6290 points, elle explose son record personnel (5932 points) et se qualifie largement pour les championnats d'Europe espoir.
Et est à seulement 10 unités des minimas pour les mondiaux de Doha.
L'avenir de l'heptathlon est assuré.
Focus avec Pascal Zuddas, Bertrand Joucla-Parker et Christophe Varone
Fin de decastar pour Kevin Mayer, Lepage champion
Le champion Kevin Mayer a préféré arrêter le concours après avoir disputé les trois premières épreuves de cette journée.
C'est donc le canadien Pierce Lepage qui s'impose et remporte ce décathlon avec 8453 points.
Tous les résultats de ce Decastar