Des orages, avec un risque de grêle, attendus en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques

Publié le
Écrit par B. G

Alors que les fortes chaleurs sont revenues ce week-end, Météo France prévoit l’arrivée d’orages en Aquitaine, ce dimanche 3 juillet 2022. Ils devraient être “ponctuellement intenses avec un risque de grêle, voire de fortes rafales de vent”, précise l'organisme météorologique.

Météo France alerte ce dimanche 3 juillet sur des orages avec un risque de grêle. L’épisode est attendu cet après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques, département placé en vigilance jaune, et dans la soirée en Gironde.

“Des nuages commencent à bourgeonner sur les massifs montagneux, en particulier sur l'ouest des Pyrénées et le Massif Central”, précise Météo France. “Ils sont les prémices d'une dégradation orageuse en cours d'après-midi qui s'étend ensuite aux zones de plaine en fin de journée.”

Un "risque de grêle, voire de fortes rafales de vent"

“Des orages se déclenchent sur une bande allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie et au Massif Central puis remontant sur Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté”, souligne l’organisme météorologique. “Ces orages sont ponctuellement intenses avec un risque de grêle, voire de fortes rafales de vent.”

Dans la nuit du 20 au 21 juin 2022, de nombreuses communes d’Aquitaine avaient essuyé un orage de grêle dévastateur, jusqu’à détruire des toits d’habitations.