Deux jours après la destruction de la bibliothèque de rue de Neneuil par la police municipale à Bordeaux, Alain Juppé a fait part de son mécontentement et a assuré avoir mis plusieurs centaines de livres à la disposition du sexagénaire sans-domicile fixe.
Le sort de Neneuil, le SDF ayant créé une bibliothèque de rue dans le quartier Victor Hugo à Bordeaux a ému nombre de Bordelais et d'internautes. Mardi, sa collection de livres, montée au fil des années et mise à disposition des passants, a été entièrement détruite par des policiers municipaux.
La vidéo des policiers en action, diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d'indignation et de solidarité. Dès mercredi, des dons de livres affluaient à destination de Neneuil
Ce jeudi, interrogé sur le sujet, le maire de Bordeaux s'est dit "très mécontent de ce qui s'est passé", niant toute implication de la mairie dans la destruction de la bibliothèque de rue.
Ce n'est pas sur instruction de la mairie que ça a été fait. C'est une initiative regrettable et nous allons essayer de rétablir la situation.
"Clochard très sympathique"
Alain Juppé a assuré avoir déjà mis à disposition de Neneuil, qualifié de "clochard très sympathique qui ne dérange personne", plusieurs centaines de livres et lui rechercher un point d'ancrage.
"Il est vrai qu'il était installé devant une sortie de secours, et que pour les pompiers ce n'était pas l'idéal."
Le maire de Bordeaux a également minimisé l'impact de la destruction de cette bibliothèque, relayée de dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux : " Les réseaux sociaux, c'est la folie furieuse. Ce n'est quand même pas l'événement majeur qui s'est produit dans Bordeaux ces derniers temps".
Alain Juppé s'est expliqué au micro de France 3 Aquitaine sur cette " destruction regrettable " :