L'une a fait ses premiers pas au Sénat il y a quelques jours, l'autre a déjà l'expérience d'un mandat. Nathalie Delattre, la nouvelle élue de Gironde, PR, sera face à Frédérique Espagnac, sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques.
Les deux sénatrices aborderont les questions d'actualité, leur positionnement au palais du Luxembourg.
A la découverte du Sénat
Nathalie Delattre a pris la succession d'un sénateur girondin qui passait la main, Xavier Pintat, démissionnaire.Sa carrière politique récent est ancrée à Bordeaux : Adjointe au maire de Bordeaux, Conseillère de Bordeaux Métropole. Elle a démissionnée tout récemment de son mandat à la Région. Elle est secrétaire nationale du Parti Radical.
Elle est vice-présidente de la commission des Lois. Elle intervient depuis son arrivée au Sénat sur le désengagement de l'Etat des maisons de l'emploi. Tout récemment sur les questions viticoles et les vendanges 2017. Une question qu'elle connait puisqu'elle en possède une exploitation avec son époux, maire de Langoiran.
Vendanges 2017 : exploitations viticoles en danger ! Avec Gérard César, nous sollicitons @EPhilippePM pour faire évoluer les dispositifs. pic.twitter.com/XN3mhB95dY
— Nathalie Delattre (@n_delattre) 12 octobre 2017
L'expérience acquise depuis 2011
Frédérique Espagnac vit là sa réélection devant les grands électeurs. Elle a reçu le soutien de son parti, le PS, et a fait face à une candidature dissidente. Le PS au passage a perdu un siège dnas les Pyrénées-Atlantiques.Elle a été attachée de presse de François Hollande et récemment porte-parole de Benoit Hamon durant la dernière campagne présidentielle.
Sa dernière actualité cette semaine sur ton compteTwitter : la la maternité d'Oloron et la mobilisation des élus à Paris. Pas de division politique avec ses collègues sénateurs mais l'union pour le territoire sur ce dossier.
Ce matin Réunion ac @jeanlassalle @max_brisson @DeniseStPee et @HerveLucbereilh au Ministere de La Santé pour La #Maternité d'#Oloron pic.twitter.com/csRycHmfu0
— Frédérique Espagnac (@FEspagnac) 11 octobre 2017
Dimanche en Politique
Un débat entre les deux sénatrices à suivre sur notre page Facebook à 15 H 30 vendredi 13 octobre. A retrouver sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine et dimanche 15 octobre à 11 H 20.