Dans la nuit de mardi 6 août à mercredi 7 août, un important dispositif a été déclenché par la police pour rechercher une personne disparue dans les flots. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime était accompagnée de deux autres adultes sur un jet-ski, près du Pont-Chaban à Bordeaux. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame où demeurent de nombreuses zones d'ombre.
Réactualisé le 13/08/2024.
Il est tard dans la nuit, aux alentours d’1 h 30. Sur la Garonne, selon les enquêteurs, trois personnes sont en train de faire des tours de jet-ski au pied du pont Chaban-Delmas, à Bordeaux. Les trois personnes seraient alors tombées à l’eau pour une raison qui reste à déterminer. Elles auraient tenté de remonter au bord de la rive. Malheureusement, l'une d'entre elle ne serait pas parvenue à se hisser hors de l'eau et aurait disparu dans la Garonne.
Ce lundi 12 août, l'enquête se poursuit pour tenter de retrouver la personne disparue. "Aucun corps correspondant à l’individu décrit comme étant susceptible de s’être noyé n’a été retrouvé, précise le procureur de la République adjoint de Bordeaux. Il n’y a pas eu non plus de signalement de disparition inquiétante applicable à cet homme."
Les premiers jours d'enquête ont toutefois permis d'en savoir plus sur les circonstances de cet accident dramatique. Et notamment sur les personnes impliquées : il s'agirait de trois adultes, dont les âges et l'identité sont, pour l'heure, inconnus. Les nouveaux éléments de l'enquête, qui indiquaient, ce mercredi 7 août, la présence sur l'embarcation, de trois mineurs de 12,13 et 16 ans, ont révélé qu'ils s'agissaient en fait de témoins, présents sur la rive lors de l'accident, accompagnés par une quatrième personne de 40 ans.
Emporté par le courant
Selon les éléments communiqués par la police nationale, la victime aurait glissé avant de disparaître dans la Garonne, “aspirée par le courant”. Dans un premier temps, les personnes présentes tentent de retrouver l'adulte disparu, par leurs propres moyens, sans succès. Ils contactent alors les secours et la police municipale.
Sur place, les pompiers mettent en place un gros dispositif pour retrouver la personne. Un hélicoptère ainsi que des bateaux et un drone sont déployés pendant plusieurs heures. En vain.
En parallèle, la police nationale est sollicitée. Une enquête a été ouverte pour comprendre ce que ces individus faisaient dans cette zone. “Il s’agit d’une zone interdite aux jet-skis”, précise la police nationale. En effet, les véhicules nautiques à moteur (VNM) n’ont pas le droit de circuler, ni même d’accoster entre le pont de Pierre et le pont Chaban-Delmas, selon un arrêté préfectoral de 2017.
Déterminer les responsabilités
Ce mercredi matin, les mineurs, entendus en qualité de témoins et présents au moment des faits ont été amenés à l’hôtel de police de Bordeaux par leurs parents. “Ils ont été entendus par les enquêteurs. Leur témoignage servira à déterminer les responsabilités de chacun”, indique la direction interdépartementale de la police nationale. Les policiers vont également s’appuyer sur les images de vidéosurveillance. “Une caméra positionnée dans le secteur a pu filmer une partie de la scène”, indique la police nationale.
La victime n’a pas encore été retrouvée. Ses chances de survie sont aujourd’hui infimes, “ce sont des courants très forts et dangereux”, rappelle la police nationale.
Il s’agit du second accident de jet-ski en moins d’une semaine. Ce dimanche 4 août, une femme de 47 ans a perdu la vie, dans le bassin d’Arcachon, alors qu’elle faisait du jet-ski avec sa famille.