Dossier Santé : zoom sur la formation de pédicure / podologue, un métier qui prend soin de nos pieds

Selon les spécialistes, on ne prête pas suffisament attention à nos pieds. Mauvaises chaussures, mauvaises postures... Cela a des conséquences sur tout le corps. Pour prendre soins de nos pieds et à petits prix, il existe à Bordeaux l'Institut de formation de pédicurie-podologie.
 

 Le CHU de Bordeaux  est un acteur majeur de la formation aux métiers paramédicaux en Nouvellle-Aquitaine.
Le CHU de Bordeaux est un acteur majeur de la formation aux métiers paramédicaux en Nouvellle-Aquitaine. © Patricia Mondon - France 3 Aquitaine

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui soigne les affections du pied et leurs retentissements sur le membre inférieur. Après examen clinique, il conçoit et réalise des orthèses plantaires et appareillages pour corriger ou compenser les troubles stato dynamiques du pied.
Tableau anatomique et morphologique du pied humain.
Tableau anatomique et morphologique du pied humain. © Patricia Mondon - France 3 Aquitaine

Le métier de pédicure-podologue est, à la fois manuel et relationnel.
L'exercice de la podologie exige des connaissances approfondies en anatomie et biomécanique humaine mais également en technologies nouvelles.

En savoir plus sur l'Institut de formation pédicurie - podologie au CHU de Bordeaux

Regardez le reportage de Patricia Mondon et Delphine Roussel-Sax, suivi de l'interview de Laurence Faure, cadre supérieure de santé et coordinatrice pédagogique à l'Institutt de Formation pédicurie - podologie :
 
L'Institut de formation pédicurie - podologie au CHU de Bordeaux
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la chronique santé santé société