Le Premier ministre est arrivé vers 13 h à l’Hôtel de ville ce vendredi il a déjeuné en tête à tête avec Alain Juppé. Place Pey-Berland, le chef du gouvernement a été accueilli par une petite poignée de "Gilets jaunes" avant ensuite de rencontrer des commerçants.
C’est un déplacement sous la pluie, au pas de charge où le temps est compté. Un déplacement à Bordeaux sous haute sécurité.
Edouard Philippe est arrivé avec 20 minutes de retard chez son ancien patron, dans l’une des villes les plus contestataires de France depuis le 17 novembre 2018.
Le premier ministre Édouard Philippe vient d'arriver au Palais Rohan, pour le déjeuner avec Alain Juppé #Bordeaux pic.twitter.com/ExchR5CtKu
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 1 février 2019
Sans surprise, le Premier ministre, a eu droit dès son arrivée, à l’Hôtel de ville à un tout petit comité d’accueil et avec ce message écrit au dos d'un gilet :
Qui sème la misère récolte la colère.
Une délégation de "Gilets jaunes" devrait rencontrer le Premier ministre
A la veille d’une 12e journée de mobilisation, des Gilets jaunes veulent rappeler que le mouvement n’est toujours pas terminé.
Après, le Premier ministre a pris la direction du nouveau quartier Euratlantique près de la gare avant de rencontrer les commerçants du centre-ville, cours Pasteur tout d'abord lors d'une déambulation d'une trentaine de minutes, , puis dans le musée d'Aquitaine, auprès d'une délégation.
A #Bordeaux le Premier ministre Edouard Philippe rencontre les commerçants dont les commerces ont été vandalisés lors des manifestations des dernières semaines (photos JP Stahl) pic.twitter.com/aJJ0Nj7o0S
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 1 février 2019
"Des commerçants qui ont été cassés"
"Des commerçants qui souffrent économiquement, des commerçants qui ont été cassés, des commerçants victimes de dégradations et dont les salariés ont peur de venir travailler le samedi", assure Christian Baulme le Président de la Ronde des Quartiers de Bordeaux. L’association regroupe la majorité des commerces du centre-ville.
Christian Baulme veut avant tout que le Premier ministre mesure « la détresse des indépendants » confrontés à un chiffre d’affaires en chute libre et pour certains à la possible fermeture de leurs magasins.
L'appel des commerçants de Bordeaux pour ne pas casser leur outil de travail. Témoignage recueilli ce vendredi matin ►
Ecole nationale de la Magistrature
Le chef du Gouvernement doit ensuite retrouver Nicole Beloubet, la ministre de la justice. Il assistera à la prestation de serment de la promotion de l’École Nationale de la magistrature.Dans la foulée, Edouard Philippe est aussi attendu par des élus du département à la résidence préfectorale. Où il sera probablement question du rejet par l’assemblée nationale d’une proposition de loi sur l’expérimentation d’un revenu de base, en Gironde et dans 17 autres départements, avant de regagner Paris.