replay

Edwige Diaz, députée du Rassemblement National : " le gouvernement sera sous surveillance démocratique"

La députée de la Gironde, invitée de notre rendez-vous politique, à propos de l'action du Premier ministre : "Finalement, on a revoté pour qu'il n'y ait pas beaucoup de changement. Nous n'entendons pas censurer ce gouvernement même si on ne s'interdit rien."

La vice-présidente du Rassemblement National, députée de la Gironde, Edwige Diaz, assure que son parti attendra de voir la politique du nouveau gouvernement avant éventuellement de le censurer. Dans notre rendez-vous Dimanche en Politique, Edwige Diaz détaille aussi sa nouvelle mission de responsable de la formation des militants du parti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'avait vue  au soir du 30 juin les larmes aux yeux dans son fief du nord Gironde, émue d'avoir été réélue députée de la onzième circonscription de la Gironde dès le premier tour avec plus de 53% des suffrages. Fière mais déçue une semaine plus tard lorsque le RN, victime notamment du barrage d'un front républicain, n'a pas obtenu la moindre majorité à l'Assemblée Nationale. Pas de Jordan Bardella à Matignon et pas d'Edwige Diaz ministre. 

Un échec ? Non une victoire retardée. On a tout de même quarante députés de plus qu'en 2022.

Edwige Diaz

Députée RN de la Gironde

En cette rentrée, le RN doit se contenter d'un rôle d'opposant et de faiseur de roi. Car la nomination de Michel Barnier à Matignon, dont certaines positions notamment sur l'immigration ne déplaisent pas au RN, n'est pas un signe négatif pour le parti de Marine Le Pen.

" Michel Barnier continue de s'engager à respecter les électeurs du Rassemblement National. Il a respecté les vetos de Marine Le Pen en ce qui concerne Messieurs Dupont-Moretti et Bertrand. Après il était temps d'avoir un gouvernement".

Sur le fond, pour la présidente du groupe RN au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, rien n'a changé.
"Finalement, on a revoté pour qu'il n'y ait pas beaucoup de changement. Nous n'entendons pas censurer ce gouvernement même si on ne s'interdit rien."

Nous le mettons sous surveillance démocratique car nous avons des lignes rouges, notamment sur l'immigration et le pouvoir d'achat.

Edwige Diaz

Députée RN de la Gironde

Première offensive en vue, le 31 octobre lors de l’examen de la niche parlementaire du RN à l’Assemblée avec notamment la demande d’abrogation de la loi sur les retraites. En comptant sur le vote du…Nouveau Front Populaire qui accuse le Rassemblement National de lui tendre un piège. 

"Non, dément Edwige Diaz. Nous voulons supprimer cette réforme dont les Français ne veulent pas".

Réorganisation du RN

Par ailleurs, à l'issue notamment de ses journées parlementaires voici quelques jours, le parti présidé par Jordan Bardella a communiqué sur sa réorganisation interne en vue des prochaines échéances. Edwige Diaz est désormais chargée de la formation des militants et en partie de celle des candidats aux prochaines élections municipales de 2026 et législatives de 2027.
Un chantier majeur après les couacs des législatives. Et la députée de Gironde ne veut pas perdre de temps. La vice-présidente du Rassemblement National est convaincue que le chef de l’Etat prononcera une autre dissolution de l’Assemblée Nationale, ce qui ne serait pas possible constitutionnellement avant au minimum l’été prochain.A moins que le Président démissionne, ce qu'attend la députée. Au cas où, cette fois-ci, le RN veut être prêt. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information