La ville de Bordeaux recherche activement des assesseurs pour les dimanches 20 et 27 juin. Avec le double scrutin départemental et régional, ainsi que la crise sanitaire, les bénévoles sont difficiles à trouver surtout sur la métropole bordelaise.
Delphine Jamet, l'adjointe de Pierre Hurmic (chargée de l'administration générale, de l'évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée), explique : "Aujourd'hui, il nous manque entre 150 et 200 personnes", pour un bon déroulement scrutin et un peu plus de bénévoles "en cas de désistement de dernière minute".
La municipalité a lancé sa recherche tout azimut via une campagne d'affichage, de mails, de courriers adressés notamment aux nouveaux votants et dernièrement, par un communiqué de la ville qui "fait appel aux citoyens souhaitant faire vivre la démocratie locale".
Elle rappelle également aux éventuels candidats que "les volontaires pourront être vaccinés contre le Covid-19 en priorité", ce qui pourrait les décider un peu plus de donner de leur temps, "pour un seul dimanche ou pour les deux".
Double scrutin et Covid
La ville de Bordeaux doit donc recruter au moins 150 assesseurs, d'ici le 7 juin, qui devront assister les présidents de bureaux de vote le jour du scrutin.
Cette année est particulière car les élections départementale et régionale auront lieu le même jour. Avec deux assesseurs par urne (départementale et régionale) et deux urnes par bureau de vote, cela fait beaucoup pour les quelque 148 bureaux de vote bordelais...
Enfin, la crise sanitaire et l'expérience des élections municipales de 2020 a sans doute perturbé les bénévoles habituels, souvent âgés et potentiellement fragiles.
Des jeunes se proposent
L'appel commence à être entendu, et notamment parmi les jeunes. Et tant mieux car en plus de "renouveler le vivier", leurs aînés, avec la crise sanitaire, ont mis un peu de distance avec les bureaux de vote. Un sentiment que comprend le Franco-Americain, Jim Sled Jr : "Il y a un risque de santé qui est encore présent".
Il faut bien que quelqu'une le fasse. Moi, je suis jeune et en bonne santé...
Il s'est inscrit comme assesseur pour les deux scrutins, et pas forcément pour le vaccin. On lui a appris au moment de son inscription. Non, lui, il le fait parce qu'il a déjà "participé aux municipales, l'an dernier", mais aussi "parce qu'il faut bien que quelqu'une le fasse" et qu'il est "jeune et en bonne santé..."
Delphine Jamet souligne également "de bons retours de la part des jeunes et je tiens à les remercier". Cette réaction est encourageante, le fait qu'ils sachent se mobiliser : "ça montre que les jeunes s'intéressent au débat démocratique".
Qui peut être assesseur ?
Il suffit d'être inscrit sur les listes électorales de la Ville de Bordeaux. Donc avoir plus de 18 ans. Il n'est pas obligatoire d'être vacciné même si être assesseur donne le droit à une priorité vaccinale contre la covid-19.
C'est un rôle d'observateur mais également de contrôle. Le communiqué explique : "accompagnés par des agents municipaux, les assesseurs auront pour mission d’assister le président du bureau, de veiller au bon déroulement du dépouillement et de signer les documents officiels".
Il s'agit donc d'un investissement citoyen et bénévole tout au long de la journée du scrutin. Leur présence est nécessaire les 20 et 27 juin, 30mn avant l'ouverture des bureaux de vote (à 8h) jusqu'à la clôture du scrutin (20h).
Si vous souhaitez vous inscrire comme assesseur à Bordeaux, suivez les instructions sur le site de bordeaux.fr
Selon Hélène Ricard, directrice de l'association des maires de Gironde, si le problème de manque d'assesseurs se pose partout, il semble surtout concerner Bordeaux Métropole. Un territoire, Bordeaux et ses communes limitrophes, avec beaucoup de bureaux, et donc une demande doublée de ces précieux bénévoles. Car sinon, "nous n'avons spécialement eux de remontées de difficultés" de la part des communes en Gironde.