Les Démocrates américains installés à Bordeaux croyaient en la victoire d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle américaine. Ils ont comme leurs amis démocrates restés au pays, reçu un coup de massue en découvrant les résultats donnant une large avance au candidat républicain Donald Trump.
A l'heure où les Américains semblent avoir choisi Donald Trump comme nouveau président du pays, les expatriés installés en France, eux, observent la victoire du Républicain de l'autre côté de l'Atlantique.
Les Américains seraient environ 7.000 installés sur tout le territoire de la grande région Nouvelle Aquitaine. Pro-Trump ou pro-Clinton, chacun a son idée sur un débat qui a passionné et divisé l'Amérique.
Les enjeux sont énormes pour l'avenir de leur pays d'origine et les "expat'" se préparent à un énorme changement.
Kenneth Forder, ancen consul à Bordeaux et professeur de sciences politiques n'avait, hier encore, que peu de doutes sur la victoire de la candidate démocrate. "Hillary va gagner grâce à une forte mobilisation des communautés hispaniques", prédisait-il. Lui non plus n'avait pas vu venir le vote massif en faveur de Donald Trump.
Ce mercredi matin, les partisans du Democrats Abroad Bordeaux, organisent un petit déjeuner à Bordeaux, au Tourny. Les partisants d'Hillary pensaient certainement se retrouver pour célébrer la victoire; l'ambiance sera sans doute beaucoup plus morose. Le petit déjeuner, initialement prévu à 8h a d'ailleurs été reporté à 9h, le temps peut-être de disposer de résultats électoraux plus certains.