Emission spéciale : comment Alain Juppé a-t-il marqué Bordeaux ?

Près d'un quart de siècle auprès des Bordelais pour Alain Juppé. Quelle empreinte laisse-t-il à sa ville ? Emission spéciale à l'occasion de ses adieux avec des invités sur notre plateau dimanche 17 février 2019 à 10H50 à suivre sur notre antenne et notre page facebook France 3 Aquitaine. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un choc, une surprise. La démission d'Alain Juppé de son mandat de maire a pris de court tous les Bordelais, les Girondins et au plan national également. 

Crainte du mandat de trop et plus envie de faire de la politique dans le contexte national ambiant. La stigmatisation des élites, ce qui se déverse sur les réseaux sociaux, l'ampleur du mouvement des Gilets Jaunes, expressément sur Bordeaux, ont ueu raison de son combat mené depuis 40 ans sur la scène politique. 
  

L'empreinte bordelaise


Retour sur cette carrière qui a duré près d'un quart de siècle sur les bords de la Garonne, auprès des Bordelais. Il a marqué de son empreinte la capitale régionale dans le sillage d'un autre maire resté très longtemps aux commandes Jacques Chaban-Delmas.

A l'heure du bilan de ces 25 années, France 3 Aquitaine avec Franck Omer, invite des acteurs politiques de Bordeaux à débattre en direct :

Michèle Delaunay : membre du Parti Socialiste, conseillère municipale à Bordeaux
Pierre Hurmic : écologiste, conseiller municipal à Bordeaux et conseiller métropolitain
Nathalie Delattre :  Mouvement radical, sénatrice de Gironde, ex-conseillère municipale à Bordeaux et ex-conseillère de Bordeaux Métropole
Fabien Robert :MoDem, maire-adjoint à la ville de Bordeaux, chargé de la culture et du patrimoine, pressenti pour être premier adjoint après l'élection de Nicolas Florian dans le fauteuil de maire
Christophe Duprat, Vice Président Les Républicains de Bordeaux Métropole, maire St Aubin du Médoc

► Avec l'analyse de Jean Petaux : politologue, directeur de la communication, des relations extérieures et institutionnelles de Sciences PO Bordeaux

Un entretien avec Nicolas Florian, l'actuel adjoint au maire chargé des finances, successeur d'Alain Juppé, sera diffusé au cours de l'émission.
 
 

Une émission spéciale à suivre dimanche 17 février à 10 h 54 sur France 3 Aquitaine et sur la page Facebook de France 3 Aquitaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information