Le président Emmanuel Macron a annoncé des projets de RER dans dix métropoles françaises. De nombreuses villes ont déjà avancé sur le sujet, dont Bordeaux, qui prévoit un RER métropolitain d'ici 2030.
Le président de la République a surpris en annonçant dimanche 27 novembre son ambition de développer un réseau RER dans dix métropoles françaises. "Un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie", a commenté Emmanuel Macron.
Un objectif déjà envisagé par de nombreuses collectivités. Pour certaines d'entre elles, le projet est même considérablement avancé. C'est le cas à Bordeaux, où le réseau d'interconnexion train et bus de la métropole devrait être bouclé d'ici 2030.
Article initialement publié le 8 novembre
C'est un projet à 700 millions d'euros pour inciter les automobilistes girondins à préférer les transports en commun et pour optimiser les déplacements en train autour de l'agglomération bordelaise : le RER métropolitain devrait être opérationnel dans sa totalité en 2030.
Il prévoit de transformer l'actuel réseau ferroviaire en trois lignes principales qui traverseront Bordeaux pour desservir le territoire girondin, sans terminus à la gare Saint Jean comme c'est actuellement le cas.
L'une de ces lignes est déjà partiellement opérationnelle : elle relie Libourne à Arcachon en 1h30, sans changer de train à Bordeaux (avec un train par heure et par sens).
Suivront :
- Langon-Saint-Mariens-Saint-Yzan entre 2026 et 2028
- Pessac - Bordeaux--Pointe-de-Grave entre 2028 et 2030
Des trains cadencés et de nouvelles gares
Pour réaliser ces dessertes transversales, le réseau ferroviaire actuel sera optimisé, sans rajouter de voies : d'importants travaux seront menés notamment en gare de Bordeaux Saint-Jean pour ajouter un quai et dans plusieurs dessertes sur les trajets. L'alimentation électrique du réseau devra aussi être modernisée voire créée.
Deux nouvelles gares seront réalisées : l a halte ferroviaire du Bouscat avec son pôle d'échange multimodal devrait être mise en service fin 2023 et la gare de la Médoquine à Talence rouvrira en 2025 après 75 ans de fermeture.
Au total, 54 gares et haltes seront desservies à terme.
La modernisation du réseau ferroviaire pour ce projet de RER métropolitain vise à augmenter le nombre de trains en circulation. Leur fréquence sera accrue, toutes les 30 minutes.
En complément, une ligne express de cars à haut niveau de service relie Créon à Bordeaux en 50 minutes environ, avec un car toutes les 15 minutes en heures de pointe.
Une concertation publique en ligne
Une série de réunions publiques dans les communes desservies dans le projet s'est achevée. Avec parfois un constat amer des utilisateurs actuels des TER ou des automobilistes englués dans les bouchons pour rejoindre leur domicile hors métropole, par exemple dans le Médoc.
La concertation publique se poursuit en ligne jusqu'au 19 novembre pour ce projet de près de 700 millions d'euros, financé par la région, la métropole, le département et l’Etat.