En cavale, un quadragénaire condamné à 16 ans de réclusion, arrêté à Bordeaux

Un quadragénaire en cavale, condamné à 16 ans de réclusion pour une série de vols dont l'un avait entraîné la mort d'un homme de 92 ans, a été arrêté mardi 9 mars à Bordeaux, a-t-on appris mercredi auprès de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet homme de 49 ans, Elvys Dorchini, "solidement implanté dans le crime organisé", a été interpellé "sans difficulté" à une barrière de péage sur l'autoroute A62 par la brigade de recherche et d'intervention de Bordeaux, après des semaines d'enquête de la BNRF, a expliqué  le commissaire Jacques Croly Labourdette, chef de la BNRF.

Présenté au parquet de Bordeaux, Elvys Dorchini devait être écroué mercredi. Durant sa cavale, "il s'était établi dans le secteur de Béziers (Hérault), on ne sait pas où exactement. Il gravitait dans le milieu des gens du voyage et était toujours en déplacement à droite à gauche", a ajouté une source policière.    

"Du fait de son profil, très expérimenté en matière de criminalité organisé, très précautionneux, et très mobile aussi, il a été difficile de le localiser", a précisé cette source. "Six à sept policiers ont été mobilisés à temps plein sur ce dossier", a-t-elle ajouté.

La BNRF - rattachée à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) - avait été saisie par le parquet de La Rochelle en janvier 2021, après la condamnation en appel par la Cour d'Assises de Poitiers d'Elvys Dorchini. Il ne s'était pas présenté à son procès et avait été condamné par défaut à 16 ans de réclusion criminelle, pour une série de vols en bande organisée chez des particuliers, essentiellement en Charente-Maritime.  "Ils ciblaient les personnes fortunées et les détroussaient après les avoir violentées", a expliqué la source policière.

L'un des cambriolages lui étant imputé avait entraîné la mort d'un homme de 92 ans en 2013 à Saint-Pierre d'Oléron, décédé une semaine après le vol, en raison du stress causé par l'agression.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information