EN IMAGES. "Je peux enfin être moi-même", "je me sens acceptée" : la Marche des fiertés fait la fête à Bordeaux

La Marche des fiertés revient pour une septième édition animer les rues de Bordeaux ce samedi 1ᵉʳ juin. Plusieurs milliers de participants ont défilé dans le centre-ville. Retour en images.

Dans le cortège, certains n'ont pas hésité à sortir leurs tenues les plus originales et extravagantes pour célébrer cette journée.
Malgré quelques gouttes de pluie, plus de 6 000 personnes étaient réunies pour célébrer les personnes LGBTQIA+, selon la préfecture de Gironde, 8000 selon les organisateurs.

De nombreux chars sont venus parader pour accompagner les participants de musiques électroniques. Le collectif Lesbi'n Bordeaux a donné de la voix.  

"Regardez cet amour, regardez les gens, mon sourire, c'est que du bonheur de partager ça avec eux", s'enthousiasme Aurélie, présidente du collectif.

Pour Bryan, la Marche des fiertés est enfin l'occasion de se sentir lui-même. "On se sent libre, accepté dans la communauté, ça fait plaisir."

Pour certains, c'est la première fois qu'ils participent à cet évènement. Chloé par exemple. "J'ai jamais fait ça de ma vie, et ça fait plaisir de voir autant de monde comme moi, parce que je viens d'un petit village, je ne me suis jamais sentie acceptée et là, je vois qu'en fait, je peux l'être."

Le Girofard, centre pour les personnes lesbiennes, gays, bi, trans intersexes, non binaires, mène la danse. Pour éviter les débordements, plusieurs organismes ont rédigé un guide afin de réagir face à violence, deux ans après que des militants d'extrême-droite leur avaient, entre autres, jeté des cailloux et fait des saluts nazis. 

"Avec les violences qui se sont déroulées en 2022, on a fait en sorte de ne pas divulguer les informations, liées au parcours notamment, trop en amont. On ne rendra le parcours public qu'à la veille de la marche", expliquait à France 3 Tristan Poupard, directeur du centre LGBTQIA+ Le Girofard. A noter qu'en 2023, les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13 %.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Girofard (@legirofard)

L'ambiance est festive, rythmée par les parades.

L'année dernière, l'évènement avait rassemblé plus de 5000 personnes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité