EN IMAGES. Vidéos et photos impressionnantes des incendies en Gironde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rédaction France 3 Aquitaine

Les incendies qui se sont déclarés sur les communes de La Teste de Buch et de Landiras font de terribles dégâts dans les forêts de pins depuis mardi 12 juillet. Les équipes d'intervention, les autorités locales et nos journalistes sur place rapportent des images marquantes.

En milieu de journée du 13 juillet, le feu est encore très actif sur la commune de La Teste de Buch

Le département de la Gironde durement touché par deux incendies qui se sont déclarés le 12 juillet 2022.

Le Président du Conseil départemental a d'ailleurs survolé les deux zones sinistrées.

Des images prises par satellite permettent de localiser et prendre conscience de l'ampleur des feux de forêt. 

Le panache de fumée de l'incendie sur la commune de La Teste de Buch, proche de la Dune du Pilat, est visible depuis la presqu'ile du Cap Ferret comme l'atteste cette photo du chanteur Pascal Obispo, habitué du Bassin.

Des vacanciers filment le panache de fumée depuis le Camping des Flots Bleus près de la Dune du Pilat avant d'être évacués dans la nuit.

De nombreux renforts sont en manœuvre sur site comme le montre la vidéo dece canadair qui tente de ralentir la progression des flammes. 

Les autorités préfectorales publient des photos impressionnantes des opérations en cours comme cette photo prise depuis un hélicoptère survolant la forêt.

De nombreux témoignages attestent de la violence du sinistre. Les personnes évacuées  publient sur les réseaux sociaux, comme cette internaute qui observe les flammes depuis les côteaux de l'Entre-Deux-Mers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johanna SG (@johanna_jsg)

Notre journaliste sur place ce mercredi 13 juillet nous a transmis cette vidéo lunaire d'une zone après le passage des flammes. La forêt n'est plus qu'une  vaste zone de désolation sur la commune de Guillos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité