Deux incendies d'ampleur, l'un à la Teste-de-Buch et l'autre à Landiras, se sont déclarés mardi 12 juillet et sont toujours en cours ce mercredi. Plus de 6 500 personnes ont dû être évacuées. La plupart sont des vacanciers qui séjournaient dans des campings sur le secteur de Teste. D'autres évacuations pourraient intervenir en fonction de l'évolution de la situation.

"On dormait, tout d'un coup on entend frapper à la porte. On ouvre et on nous dit de prendre le minimum [...] et de sortir du camping".  Sonia était en vacances dans un des 5 campings évacués dans la nuit du 12 au 13 juillet en raison de l'incendie en cours à la Teste-de-Buch. Comme 6 000 autres vacanciers, elle a du quitter précipitamment les lieux pour éviter les risques d'intoxication aux fumées dégagées par les feux.

Une partie des campeurs ont été provisoirement accueillis dans le parc des expositions de la commune. A midi, environ 1 100 personnes étaient encore présentes, dans l'attente de pouvoir reprendre leur séjour normalement. Certains n'ont pas eu cette patience et ont pris la route pour quitter le secteur.

"C'est un désastre"

"Nous avons pris conscience qu'il fallait évacuer les campeurs, nous les avons mis dans de bonnes conditions, en sécurité", affirme Patrick Davet, maire de la Teste-de-Buch, très préoccupé par la situation. Cet après-midi,  l'incendie avait ravagé autour de 700 hectares de forêt. " C'est un désastre", résume-t-il.

Les vacanciers ne devraient pas pouvoir retrouver leur camping ce soir, l'incendie n'étant pas encore maîtrisé par les sapeurs-pompiers mobilisés. 

A Landiras, un autre feu de forêt se poursuit depuis hier après-midi. Plus d'un millier d'hectares ont brulé, et environ 520 habitants des alentours ont dû être évacués hier soir, dans les communes de Guillos et d'Origne. "Les gendarmes nous ont demandé de quitter Guillos, parce que l'air était vraiment irrespirable et les braises arrivaient sur les jardins, sur les voitures", raconte une habitante.

Les personnes déplacées ont été accueillies par les services de la Croix-Rouge. Des solutions d'hébergement d'urgence ont rapidement pu être trouvées.

"Des personnes se sont proposées pour héberger des sinistrés sur la commune de Louchats, ou alors de la famille, qui pouvait héberger à proximité"

Corentin Ory, la Croix-Rouge. 

"On ne peut pas exclure" d'autres évacuations, estimait le Lieutenant-Colonel Pitault sur notre antenne à la mi-journée. "On a travaillé toute la nuit pour protéger les habitations, maintenant l'évolution est difficile à prévoir. L'appui des avions bombardiers est déterminante".

L'incendie qui touche Landiras est le plus important que la Gironde ait connu depuis 2017. Une enquête a été ouverte pour en déterminer l'origine, tout comme pour l'incendie de la Teste-de-Buch.

En attendant que les flammes soient maîtrisées, les sapeurs-pompiers des Landes, département voisin, ont posté un message de prévention destiné aux habitants. "Avec la hausse des températures, les vents peuvent tourner et les fumées peuvent vous toucher, alertent-ils sur Facebook. Fermez vos fenêtres, vos portes tant que possible."

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité