Feux de forêt en Gironde : environ 6.500 personnes évacuées et près de 2 700 hectares brulés

Deux importants incendies se sont déclarés mardi et continuent leur progression ce mercredi 13 juillet, autour des communes de Landiras et la Teste-de-Buch. L'évacuation de milliers de personnes, principalement des vacanciers, a dû être organisée. Au total, plus de 800 sapeurs pompiers sont mobilisés.

Les pompiers restaient mobilisés, ce mercredi 13 juillet au matin, pour maîtriser les flammes. Deux incendies se sont déclarés mardi 12 juillet dans la journée, au niveau des communes de la Teste-de-Buch et Landiras. 

A Landiras, dans le sud du département, le feu a ravagé plus de 1 500 hectares de forêt. Environ 500 personnes ont été évacuées du secteur cette nuit.

L'autre incendie, à la Teste-de-Buch (Bassin d'Arcachon), a provoqué l'évacuation de près de 6000 de personnes, principalement des vacanciers qui séjournaient dans des campings. Les campeurs ont été pris en charge par la Croix-Rouge et accueillis au Parc des expositions de la commune. 

Selon le commandant Dellac, des pompiers de Gironde, interrogé par nos confrères de France Bleu, cinq campings ont été évacués.

D'importants moyens étaient déployés ce mercredi sur les deux zones concernées. En tout, 7 Canadair et deux Dash sont mobilisés. 

A la Teste, le départ de feu est dû à un problème électrique survenu sur une voiture, qui s'est enflammée sur la piste 214, près de la route des plages océanes, selon le maire de la commune. Il s'est déclaré mardi, vers 15h00. 

Sur la zone, le bilan est de plus de 1 200 hectares de forêt brûlés, et le feu est encore en train d'évoluer. Plusieurs facteurs compliquent la tache des sapeurs-pompiers. La forêt est particulièrement dense, ce qui la rend difficilement accessible. A cela s'ajoutent des conditions météorologiques défavorables: un temps caniculaire, accompagné d'un vent changeant.

Plus de 500 pompiers mobilisés au niveau de Landiras

Sur le secteur de Landiras, l'incendie continue aussi de progresser. Plus de 500 sapeurs pompiers sont déployés sur la zone. 

Plus de 1 500 hectares ont brulé. Il s'agit du plus gros incendie jamais vu dans le département depuis 2017. 

Deux pompiers qui intervenaient sur le secteur ont par ailleurs été transférés au CHU de Bordeaux après avoir inhalé des fumées. Pour l'heure, aucun autre blessé n'est à déplorer. Le feu s'est propagé et a aussi fait des dégâts dans la commune voisine de Guillos. 

Ce matin, quatre routes étaient fermées. La départementale 115 entre Guillos et Landiras, qui restera fermée tout le week-end, la RD220 entre Guillos Origne, la RD125 entre Guillos et Landiras et la RD218 au niveau de la Dune du Pilat. 

Environ 800 sapeurs pompiers sont mobilisés au total. Des renforts venus d'autres départements ont été déployés entre cette nuit et ce matin : deux détachements de 22 sapeurs-pompiers venus de Corrèze se sont rendus sur le secteur de Guillos, où le feu s'est propagé depuis Landiras. Des équipes venues notamment de Charente et Charente Maritime sont également arrivées ce mercredi matin, réparties sur les deux zones concernées. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité