Des enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine des deux incendies de forêt en Gironde. Si celui de la Teste-de-Buch serait bien dû à un feu parti d'un véhicule en panne, stationné en bord de route forestière, celui de Landiras reste indéterminé 24 heures après le début de l'incendie
Au coeur de la forêt de la Teste-de-Buch, sur la piste forestière 214, il ne reste plus que la carcasse du véhicule probablement à l'origine de l'incendie qui ravage le massif non loin de la Dune du Pilat depuis mardi12 juillet.
Ce véhicule, victime d'une panne, était stationné en bord de route. Le feu serait parti de cette camionnette avant de se propager au massif forestier.
Selon le maire DVD de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, il n'y a pas de doutes sur l'origine du sinistre :
C'est un véhicule qui est en cause. J'avais interdit le stationnement sur cette piste. J'envisage de la fermer.
Patrick Davet, maire de La-Teste-de-Buch
Cette piste forestière, qui relie la route de Biscarosse à la départementale vers Cazaux, est très utilisée pour contourner les bouchons sur la route d'accès aux plages océanes et aux campings qui bordent la dune du Pilat.
Si le stationnement y est interdit, la circulation y était possible ce mardi 12 juillet, alors que le massif forestier était en alerte orange en raison du risque incendie.
A Landiras, on s'interroge sur l'origine de l'incendie
Si l'origine du feu qui embrase le massif de la Teste-de-Buch semble déterminée, il n'en n'est rien pour celui de Landiras, au Sud de Bordeaux.
Le feu est parti dans le même créneau horaire que celui sur le Bassin d'Arcachon, ce mardi 12 juillet.
Toutes les hypothèses sont ouvertes sur cet incendie de Landiras. Une enquête est en cours. La priorité est pour l'heure de fixer ce feu.
Fabienne Buccio, Préfère de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde
96 % des feux de forêt sont liés à l'activité humaine, rappelle l'association régionale de défense des forêts contre l'incendie, la DFCI.
On n'a pas d'idée de la cause exacte du sinistre de Landiras mais on sait que ce feu n'est pas lié à l'orage. Il y a donc de fortes probabilités qu'il soit d'origine humaine.
Pierre Massey, Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine
Ces deux incendies ont ravagé quelque 2700 hectares de forêt selon le dernier relevé des autorités, ce mercredi 13 juillet. Ce double foyer est le plus grave incendie dans le massif forestier de Gironde depuis plus de vingt ans.