L'augmentation du prix de l'énergie inquiète, notamment les acteurs économiques. Un Girondin a trouvé une solution, simple mais efficace. Chauffer des bâtiments industriels grâce au soleil et à la chaleur de murs en tôle. Une innovation avec des débouchés énormes. Explications.
La promesse est alléchante : une baisse de la facture d'énergie de 83% et un retour sur investissement sur deux à sept ans.
Installée à Saint-Médard-en Jalles, près de Bordeaux, une société girondine a trouvé La solution : utiliser l'énergie solaire (gratuite) et l'amplifier grâce à un bardage métallique. Il suffisait d'y penser !
Christophe Fourcaud a eu l'idée, par hasard, en comparant la température du capot noir de sa voiture à celui blanc d'un copain. Le constat est évident : le métal et plus particulièrement la tôle chauffe naturellement très vite au soleil.
"Avec une température extérieure de 10 degrés, la tôle peut chauffer entre 58 et 72 degrés" explique Christophe Fourcaud.
Pendant deux ans, cet ancien directeur d'établissements bordelais dans l'enseignement supérieur, passionné par la transition énergétique essaye de transposer le principe à des murs et de faire d'un bardage métallique un échangeur thermique puissant.
"Au contact de la tôle chauffée par le soleil, l’air qui circule se réchauffe en cheminant dans les canaux, puis est dirigé à l’intérieur du bâtiment pour le chauffer gratuitement" peut-on lire sur le site de la société.
Le brevet est déposé. L'innovation récompensée. Elle est lauréat au concours pitch village Francophone CES à Las Vegas l'an dernier et reçoit le prix spécial du grand jury de l'innovation BTP Domolandes. Les clients affluent.
Denis Galha Garcia est investisseur. "Ce qui nous intéresse énormément, c'est à la fois l'aspect low tech très simple qui peut se mettre en place facilement et la possibilité de l'adapter à beaucoup de types de bardage et beaucoup de types de bâtiments"
Le local de Saint-Médard en Jalles sert de laboratoire mais pourrait rapidement être trop petit. Car l'invention peut chauffer en hiver, refroidir en été et même sécher des céréales, du fourrage, des fruits, du bois, du papier, des liquides pour la lyophilisation, des déchets industriels ou des boues issues de stations d’épuration...Bref, les débouchés sont colossaux sur le marché mondial.