ENQUÊTE : la guerre contre la drogue est-elle perdue ?

replay
Publié le

Cannabis, cocaïne ou héroïne : les trafics de drogue augmentent en France et ne se limitent plus aux grandes agglomérations. Hausse de la délinquance, des règlements de compte et un fort impact sur la santé publique : avons-nous perdu la guerre contre la drogue ?

La France est un axe privilégié des trafiquants de drogue. Pour les douanes, c'est une lutte continue et sans répit. Rien que l'an dernier, les autorités ont intercepté 104 tonnes de drogue sur le territoire, un butin estimé à un milliard d'euros. Et, par sa situation géographique, la Nouvelle-Aquitaine est une route fréquentée par les trafiquants.

 

Dans la région, 450 agents des douanes sont présents sur le terrain. Nous avons suivi une équipe de jour et une autre de nuit. Une immersion pour comprendre les enjeux des douaniers. Contrôles au péage ou à moto, les douaniers quadrillent les routes de la région, en quête, bien souvent, de cannabis qui vient du sud de l'Europe. D'autres drogues émergent dans en Nouvelle-Aquitaine, comme le cannabis. Expérience, flair, chien renifleur, les douaniers nous confient leurs sentiments et certaines de leurs méthodes.

Reportage de de Vivien Roussel et, Quentin Trigodet : La Nouvelle Aquitaine est l’une des routes de la drogue en Europe. En 2022, jamais la Douane n’y a réalisé autant de saisies de cocaïne.  En première ligne face aux trafics, nous avons partagé le quotidien des douaniers, ils nous expliquent leurs méthodes. 

Lutte contre l’addiction : un combat pour reprendre le contrôle

 Les victimes du trafic de drogue sont aussi les patients atteints d’addictions. Alcool, cannabis, cocaïne… Quand le produit prend le contrôle du consommateur, il est très difficile de s’en libérer.

À Limoges, l’hôpital Esquirol propose une prise en charge globale, dans la durée. Du premier contact avec le soin jusqu’au sevrage, le parcours est souvent long, semé d’embuche, et il faut parfois surmonter des échecs.

Nous avons suivi ce processus auprès des soignants et des patients, en ville et dans les murs de l’hôpital. Sébastien, ancien toxicomane, nous accompagne tout au long du reportage pour partager son expérience, notamment avec l’héroïne : "Tant que tu n’es pas malade physiquement, tu te dis que ça va le faire, que ça va aller. Et quand l’héroïne passe, une montée de réalisme vient dans ta tête. Tu te dis : où je suis ? Qu’est-ce que je fais ? Et tu ne peux pas t’en sortir. Tu es tellement loin, tellement dépendant… Tu sais que si tu arrêtes, tu ne vas pas tenir ". 

Reportage de François Clapeau et Matthieu Degremont : Comment sortir de l’enfer de la drogue ? Nouveaux consommateurs et nouveaux produits stupéfiants obligent l’hôpital à s’adapter. En Limousin, comment sont pris en charge les malades ? Quel est le suivi des toxicomanes ?

La prévention et le soutien

Nous avons suivi les gendarmes de la compagnie de Libourne dans leur mission de lutte contre les trafics dans les villes moyennes et de prévention de l’usage des drogues au volant. Nous avons accompagné les personnels du Comité d'Étude et d'Information sur la Drogue et les Addictions. Cette association possède de multiples structures dans notre région pour aider les personnes droguées à décrocher.

Les invités : 

  • Frédérique Porterie, Procureure de la République de Bordeaux
  • Lieutenant-colonel Marois, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Libourne  
  • Nicolas Bourguignon, Directeur du Comité d'Étude et d'Information sur la Drogue et les Addictions
  • Sarah Perrin, docteur en sociologie, Coordinatrice du Dispositif Trend Nouvelle-Aquitaine
  • Christophe Rimbaud, Directeur Communauté Thérapeutique Barsac CEID

À découvrir également : Quand nos campagnes deviennent des points de deal. Les trafics se multiplient en zone rurale. Dans la Vienne, le nouveau groupe de recherche anti-drogue de la gendarmerie tente d’agir au plus vite pour stopper les réseaux. Reportage d'Antoine Morel et François Bombard.

Retrouvez tous les n° de "Enquêtes de Région" en Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité