SNCF : entre les Bordelais et TGV Max, le divorce est entamé

Depuis quelques mois, les usagers de l'abonnement TGV Max de la SNCF se plaignent d'une raréfaction de la proposition de billets de train. Un axe particulièrement touché serait Bordeaux-Paris. La SNCF se défend de toutes pratiques anti-commerciales.

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Cela fait quelques semaines que sur les réseaux sociaux, la grogne s’intensifie contre l’offre TGV Max de la SNCF. Les usagers décrivent une situation qui se rapproche d’une arnaque selon eux. L’offre coûte 79 euros par mois pour une proposition de trajets gratuits en TGV pour les 16-27 ans ayant "une organisation souple".
Seulement, depuis quelques mois, les offres trains se raréfieraient drastiquement.

Ce type de messages se partage sur les réseaux >

 « Le train c’est comme le Titanic, c’est ceux qui ont les moyens qui passent d’abord »

Amira a 25 ans, elle réside à Paris pour ses études. Originaire de Bordeaux, cela fait un mois et demi qu’elle n’a pas pu rentrer voir ses parents : « Pour moi, c’est une nécessité de rentrer, j’ai besoin de voir mes parents, prendre mon bol d’air frais.» 
Malheureusement, pas de train disponible le week-end et même le lundi : « Il y a quelques mois, il y avait deux trains TGV Max le lundi matin à 5h18 et à 5h46 aujourd’hui il n’y en a plus ».

Ce week-end ,Amira rentre pour son anniversaire. Elle réussit à trouver un billet pour l’aller à zéro euro mais pour le retour pas de train alors il lui faudra débourser 110 euros. 

Sans compter que les trains disponibles sont bien souvent les trajets les moins commodes. « Il y a un seul aller TGV Max le vendredi soir qui met 3h30 pour arriver à 1H30 à Bordeaux… Je trouve ça scandaleux. Le train, c’est comme le Titanic, c’est ceux qui ont les moyens qui passent d’abord.»

Seule la moitié des trajets TGV Max est réservée 

Coline, aussi étudiante, a perdu de l'argent depuis qu'elle a souscrit à l'abonnement TGV Max en avril : "Jusqu’à présent je n’ai pu bénéficier que de 4 voyages à 0€ soit deux aller-retours. Je dépense environ 100€ voir parfois 150€ en plus de mon abonnement quand je ressens vraiment le besoin de rentrer voir ma famille, mes amis et mon copain, soit l’équivalent de 230€ par mois." Elle qui ne cherche à prendre uniquement des trains en pleine semaine n'en trouve pas un seul depuis le début du mois de juin : "Je trouve ça scandaleux, je suis étudiante, je n’ai pas beaucoup d’argent, tgv max me paraissait être un bon compromis au final je me retrouve à donner de l’argent gratuitement à la SNCF pour un service dont je ne bénéficie même pas."

Un autre usager abonné depuis quatre ans explique ne plus pouvoir faire ses trajets le week-end, alors qu'au début c'était le cas. De nombreux messages sur les réseaux se rejoignent, tous décrivent une situation qui aurait changé depuis la crise sanitaire.

Néanmoins, de son côté, la SNCF assure que le nombre de billets de train TGV Max ne se tarie pas et que le nombre d’abonnés n’a pas explosé.

Elle relève même que sur un million de billets de train TGV Max proposés, seulement 50% sont réservés. Seule nuance, la SNCF ne communique pas sur les trajets de ces billets non réservés, ni ses horaires en raison de l'ouverture à la concurrence. 

La SNCF se défend de ne plus proposer assez de billets : "Le plupart des usagers TGV Max partent le week-end, une période de forte affluence pour tous les voyageurs. Cependant, l’offre n’est pas inexistante lors de ces périodes de fortes affluences. SNCF propose très fréquemment des places sur ces trains chargés. Ces trains étant très prisés par l‘ensemble des clients, il sont donc pleins très vite, pour les clients Max Jeune mais aussi pour les autres clients". 

Mais en 2017, Rachel Picard, ancienne dirigeante de Voyages SNCF, déclarait aux Echos que les abonnés pourront voyager « tous les jours, vers toutes les destinations TGV et Intercités, soit 250 au total, même les jours de grand départ », sauf pour 6% des trains vraiment prisés. Les plus anciens abonnés se sentent floués par une promesse non tenue d'un accès au TGV illimité.

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