Deux Bordelais ont lancé une plateforme sur internet, Ernesti, afin que des personnes âgées trouvent des étudiants en médecine ou para-médecine qui puissent passer la soirée ou la nuit chez eux pour prévenir tout risque.
Séverine et Quentin sont frère et sœur. Leur mère, médecin généraliste à Bordeaux, a des patients vieillissants qui ne souhaitent pas aller en maison de retraite. Quelle solution s’offre alors à eux ?
Les deux Bordelais ont alors décidé de lancer une plateforme en ligne, Ernesti, afin de mettre en relation ces personnes âgées et des étudiants en médecine ou para-médecine.
500 étudiants sur la plateforme
Le site regroupe déjà 500 étudiants. Après avoir répondu à un formulaire, Séverine et Quentin se chargent de mettre en relation les profils.
Clara, étudiante en soins infirmiers, passe la nuit chez Yollande, 93 ans. "Ca me permet de savoir que si je tombe ou si j’ai un problème la nuit, je peux l’appeler", explique cette ancienne couturière.
Pour ces étudiants, cette expérience a aussi de nombreux avantages. "C’est complètement différent de l’approche qu’on a en cours ou en stage. C’est une vraie relation qui se crée", raconte Clara.
54€ la nuit
Une alternative donc pour éviter la maison de retraite. Car certaines personnes âgées ne veulent pas quitter leur logement. Elles font donc appel aux services d’étudiants une ou plusieurs fois par semaine.
Chacun définit la fréquence selon ses besoins et ses envies et son budget : comptez 54€ la nuit.
Le reportage de France 3 Aquitaine :