Etudiants à Bordeaux : les clés d'une rentrée réussie

Se loger, s'alimenter sainement, préserver sa santé mentale… Autant de défis difficiles à relever lorsqu'on est étudiant et qu'on ne dispose que d'un budget limité. Voici les pistes de la rédaction pour vous aider à réussir au mieux votre rentrée.
© France 3 Aquitaine

Ce lundi matin c'était la rentrée sur le campus de Talence. Et contrairement à l'année précédente, celle-ci s'effectuait en présentiel, pour tous les étudiants. Et ce, pour le plus grand bonheur des premiers concernés, heureux de fouler à nouveaux des bancs des amphithéâtres. "Retrouver les camarades, voir les profs, voir les gens, c'est beaucoup mieux", énumère une étudiante, dont le sourire se devine sous le masque. "En distanciel, les cours étaient beaucoup plus complexes à suivre", poursuit un second.

Pour autant les gestes barrières ne sont délaissés. Gel hydro alcoolique, masque obligatoire, et … des jauges à 100%, sans les contraintes et les distanciations imposées lors de l'année 2020-2021.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Bordeaux : les étudiants font leur rentrée sur le campus de Talence

Mais au-delà de la reprise des cours, comment gérer au mieux cette rentrée ? Où se loger à petit prix, comment manger sainement sans exploser son budget, qui peut aider à prendre soin de sa santé mentale…  Notre série d'articles sur la rentrée étudiante recense différentes pistes pour bien débuter cette année scolaire.

Se loger à petit prix

Il suffit de faire un petit tour sur les réseaux sociaux pour constater que les annonces d'étudiants en recherche de logement se multiplient en cette rentrée. Faute d'avoir trouvé un toit à un prix abordable dans la métropole bordelaise, certains enchaînent les trajets quotidiens de plusieurs heures, ou se retrouvent à dormir chez des amis, quand ce n'est pas dans leur propre voiture.

Logement du Crous, colocation dans le parc social, ou encore cohabitation intergénérationnelle… A défaut de solution miracle, il existe des pistes pour trouver son bonheur. Nos explications dans notre article  à lire ici.

Un bon repas sans se ruiner

Manger sainement et à satiété, le tout sans exploser son budget… Voici un autre défi difficile à relever pour les étudiants. Ou se fournir à petit prix, comment bénéficier de repas cuisinés sans se ruiner?… Les astuces de la rédaction sont à lire ici.

Prendre soin de soi

La santé mentale des étudiants a été mise à mal par la crise sanitaire : enseignement à distance, perte d'emploi et de repères, isolement… pas facile de garder le moral en cette période. Selon une étude de l'Ispos, pas moins de 30% des étudiants se trouvaient en détresse psychologique.
Si, en cette rentrée, les cours reprennent en présentiel, ce mal être n'a pas pour autant disparu. Et ses conséquences peuvent se faire ressentir à long terme. Quels signes doivent alerter ? Comment se faire aider ? Existe-t-il des consultations gratuites ? Les éléments de réponse sont à retrouver dans notre article

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société logement santé alimentation