• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Européennes 2019 : le Parti animaliste crée la surprise avec 2,17 % des voix

L'affiche de campagne aux Européennes 2019 du Parti animaliste / © France 3 Aquitaine
L'affiche de campagne aux Européennes 2019 du Parti animaliste / © France 3 Aquitaine

Près de 500 000 électeurs ont voté pour le Parti animaliste, qui prône la défense des droits des animaux. Peu entendue lors de la campagne, la liste emmenée par l'avocate bordelaise Hélène Thouy a réuni 2,17 % des suffrages mais la candidate dénonce des "fraudes" lors des élections...

Par America Lopez

C'est la petite surprise de cette élection européenne : le Parti animaliste, peu présent lors de la campagne, a obtenu 2,17 % des voix.
C'est plus que François Philippot, François Asselineau et Francis Lalanne et à peine moins que le Parti Communiste (2,49 %) et l'UDI (2,5 %).

La pêche, l'alimentation, l'expérimentation sur les animaux, les cirques, sont des thèmes portés par le Parti animaliste.

C’est évidemment un beau score puisque l’on a fait le double, voire le triple que nous donnaient les sondages d’opinion, a déclaré à la presse la tête de liste Hélène Thouy dimanche soir. 

"Mais ma réaction est mitigée car nous avons eu peu de médiatisation et un budget de campagne très bas par rapport aux autres partis", selon Hélène Thouy.

  

Le Parti animaliste dénonce des "fraudes" qui lui ont fait perdre des voix


Selon Hélène Thouy, le parti animaliste "aurait pu faire un meilleur score" :

On a perdu des milliers de voix !

La raison ? Selon la tête de liste, il y a eu "des fraudes car nos bulletins de vote n'ont pas été livrés dans tous les bureaux de vote de la France métropolitaine. Certaines préfectures ont décidé de ne pas distribuer les bulletins ou les ont mal réparti dans les communes", explique Hélène Thouy.

"Il y a des centaines de signalements dans plusieurs départements comme en Gironde où des électeurs n'ont pas trouvé les documents du Parti animaliste"...

On aurait pu faire 3 % je pense. En Corse, le parti a obtenu 3,53 % et même 4 % en Haute-Marne...

"Nous étudions tous les signalements, et le Parti envisage de déposer un recours devant le conseil d'Etat".


Comment expliquer ce score ?


La liste se revendique "ni de droite, ni de gauche".

Le Parti animaliste a fait campagne sur le seul thème de la défense des droits des animaux, ce qui a "fait sa force", selon la tête de liste Hélène Thouy : 

C'est aussi ça la force du parti animaliste, c'est de rassembler des personnes de toutes catégories sociales, de toutes origines, de tous âges, qu'ils soient ruraux, urbains... On a des profils très divers à l'image de la société. Toutes ces personnes sont unies par ce que l'on fait aux animaux.

 
Si la liste n'a pas atteint le score de 5 % qui lui aurait permis d'envoyer des députés au Parlement Européen, ses idées seront tout de même défendues à Bruxelles. Les Pays Bas, l'Allemagne et le Portugal enverront chacun un député animaliste au Parlement Européen.
 

La cause animale touche de plus en plus de Français


Cette victoire fait rentrer durablement la cause animale dans le débat politique se réjouit Laurence Couteille, candidate de la liste Parti animaliste aux élections européennes.

Il y a une conscience par rapport à la cause animale qui est en train de cheminer dans les esprits. On s'est aperçu que la condition animale est une cause noble qui prend de l'ampleur au niveau du public. Et, en plus, on double notre score par rapport aux dernières législatives.

Hélène Thouy veut maintenant se concentrer sur les municipales :

On va continuer à se faire connaître sur le terrain.
 


Voir le reportage de Iban Carpentier et de Nicolas Préssigout sur les résultats du Parti animaliste :
Européennes 2019 : le Parti animaliste crée la surprise avec 2,4 % des voix

Dans ce reportage interviennent Laurence Couteille, candidate de la liste Parti Animaliste aux éléctions européennes et Nicolas Marty, militant d'Agir Contre la Torture des Animaux (ACTA).
 

Une avocate bordelaise, tête de liste du Parti animaliste


Hélène Thouy, 34 ans, est avocate au Barreau de Bordeaux. Elle intervient et conseille des associations et des militants engagés pour la cause animale depuis une dizaine d’années.

Elle est par ailleurs co-fondatrice de l’association Animal Justice et Droit. Elle est également engagée dans la défense des droits de l’homme et a présidé à cet égard l’Institut de Défense des étrangers du Barreau de Bordeaux.
 
Hélène Thouy, tête de liste du parti animaliste, est avocate au Barreau de Bordeaux et milite pour la cause animale depuis dix ans. 
 
Hélène Thouy, tête de liste du parti animaliste, est avocate au Barreau de Bordeaux et milite pour la cause animale depuis dix ans. / © Photo Parti animaliste
Hélène Thouy, tête de liste du parti animaliste, est avocate au Barreau de Bordeaux et milite pour la cause animale depuis dix ans. / © Photo Parti animaliste

 

Sur le même sujet

Pierre Thépot, directeur du groupe hospitalier de La Rochelle – Ré – Aunis. 

Les + Lus