L'ex-chanteur du groupe bordelais Camera Silens, avait commis en 1988 un spectaculaire braquage au dépôt de la Brink's pour un buttin de 11 millions de francs. Il a décidé de se rendre à la justice après 28 années de cavale.
C'est le journal Libération qui sort l'affaire aujourd'hui. Le chanteur de Camera Silens est de retour en France après 28 ans de cavale. C'est à Toulouse la semaine dernière qu'il s'est rendu à la justice, avec son avocat . Il affirme ne plus vouloir "tricher".
#Justice | L'ex-chanteur punk de #CameraSilens dans la clandestinité depuis un braquage il y a 28 ans, s'est rendu > https://t.co/rvtJ3Y1ecl pic.twitter.com/kogGKxCy6J
— Emmanuel Guibert (@EmmanuelGuibert) November 24, 2016
Gilles et la scène bordelaise
Né à Paris en 1961, Gilles a passé son adolescence à Bordeaux. Au début des années 80 il est le chanteur du groupe Camera Silens. Selon le journal Liberation "en ce temps là, il croise régulièrement les musiciens de Noir Désir sur les scènes bordelaises où son groupe se produit". Gilles est un acteur du mouvement punk. Il connaît alors les squats, la drogue, et la délinquance.Un braquage spectaculaire
C'est justement avec des musiciens, squatteurs, toxicos que Gilles et d'autres décident de monter un coup. un coup qui fera la une des journaux tant il était "léché".Le 22 avril 1988, une équipe d'une dizaine de braqueurs cambriolent le dépôt toulousain de la Brink's. Ils repartiront avec plus de 11 millions de francs sans avoir tiré un seul coup de feu. L'opération a duré une dizaine d'heures. Elle a nécessité plusieurs mois de préparation.
Six mois plus tard en France (Bordeaux et Toulouse) et en Espagne, neuf hommes et cinq femmes sont interpellés. Ils seront finalement jugés qu'en 2004. Gilles, lui, est toujours en cavale. Il écope de 10 ans de prison par défaut.
28 années de cavale
Après le braquage Gilles part en Espagne, puis file au Portugal et monte un magasin de disque sous une fausse identité. En 1995, alors qu'il a arrêté la drogue, Gilles tombe malade du sida. Avec sa nouvelle compagne (avec laquelle il a eu un enfant) il retourne en Espagne à Barcelone où il travaille dans un café. Celui des parents de sa femme. Avec l'aide de sa compagne il a finalement décidé de se rendre. Jeudi dernier il s'est donc rendu au commissariat à Toulouse accompagné de son avocat Christian Etelin. Il a été laissé en liberté avec l'obligation de se rendre au commissariat deux fois par mois.France 3 Aquitaine avait fait un reportage avec Camera Silence dans le cadre de l'emission Séquence Rock dans lequel on peut voir deux clips du groupe :
L'ex-chanteur du groupe bordelais Camera Silens, avait commis en 1988 un spectaculaire braquage au dépôt de la Brink's pour un buttin de 11 millions de francs. Il a décidé de se rendre à la justice après 28 années de cavale.